Gare du Nord: un migrant s'électrocute en essayant de grimper sur le toit d'un Eurostar

Gare du Nord: un migrant s'électrocute en essayant de grimper sur le toit d'un Eurostar

Publié le 29/07/2015 à 18:19 - Mise à jour à 18:42
©Evan Bench/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Ce mercredi, un Égyptien sans papiers aurait perdu la vie après s'être électrocuté en essayant de monter clandestinement sur le toit d'un Eurostar stationné Gare du Nord (Paris), selon "Le Parisien". Un drame qui intervient dans un contexte particulièrement tendu à Calais.

La situation des migrants cherchant à rejoindre le Royaume-Uni à partir de la France se complique de minute en minute. Alors que mardi 28, Eurotunnel rapportait que près de 2.000 migrants avaient essayé de traverser le tunnel sous la Manche la nuit précédente, un Egyptien sans papiers aurait perdu la vie ce mercredi après avoir tenté de monter clandestinement sur le toit d’un Eurostar stationné Gare du Nord. Comme les migrants de Calais, il cherchait probablement à rejoindre le Royaume-Uni via ce train direct pour la gare de Saint-Pancras à Londres.

Selon Le Parisien, alors qu’il tentait de sauter d’un train à l’autre, l’homme se serait électrocuté en touchant un câble et serait tombé sur les rails. Le trafic a alors été interrompu une dizaine de minutes, le temps que les secours arrivent et le transportent d’urgence au service des grands brûlés de l’hôpital Saint-Louis, dans le 10ème arrondissement de Paris, où il est depuis considéré en état de mort cérébrale. Cette dernière information du quotidien n’a toutefois pas encore été confirmée ou même commentée par la police.

Cette dernière ignore d’ailleurs comment le migrant, qui n’était pas poursuivi, a pu pénétrer dans cette zone très sécurisée. L’enquête a été confiée par le parquet de Paris à la police aux frontières (PAF) l’accident s'étant produit dans l'espace international de la gare du Nord.

Ce drame intervient dans un contexte de tensions sans précédents à Calais. Ainsi, dans la nuit de lundi à mardi 28, 2.000 migrants auraient tenté de s'introduire sur le site du tunnel sous la manche, près de Calais, selon la société Eurotunnel. Si les sources policières évoquent plutôt un chiffre de 1.200 personnes, il s’agit tout de même de plus importante incursion depuis un mois et demi, date à laquelle la sécurité du port de Calais a été renforcée.

Aussi, ce mercredi, après avoir annoncé avoir intercepté depuis le 1er janvier plus de 37.000 migrants par ses propres moyens, Eurotunnel a appelé les Etats à une "réaction appropriée". "Eurotunnel a alerté depuis plusieurs mois la Commission intergouvernementale du Tunnel sous la Manche et les pouvoirs publics de l'explosion du nombre de migrants présents dans le Calaisis, et des conséquences, parfois dramatiques, que cela pourrait avoir", a déclaré l'exploitant du tunnel sous la Manche, visiblement très remonté. 

 

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un Egyptien sans papiers aurait perdu la vie ce mercredi alors qu'il tentait de grimper sur un Eurostar, gare du Nord. (Image d'illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-