Gare du Nord : un migrant s'électrocute en essayant de grimper sur le toit d'un Eurostar

Auteur(s)
RT
Publié le 29 juillet 2015 - 20:19
Image
Un train Eurostar à quai.
Crédits
©Evan Bench/Flickr
Un Egyptien sans papiers aurait perdu la vie ce mercredi alors qu'il tentait de grimper sur un Eurostar, gare du Nord. (Image d'illustration).
©Evan Bench/Flickr
Ce mercredi, un Égyptien sans papiers aurait perdu la vie après s'être électrocuté en essayant de monter clandestinement sur le toit d'un Eurostar stationné Gare du Nord (Paris), selon "Le Parisien". Un drame qui intervient dans un contexte particulièrement tendu à Calais.

La situation des migrants cherchant à rejoindre le Royaume-Uni à partir de la France se complique de minute en minute. Alors que mardi 28, Eurotunnel rapportait que près de 2.000 migrants avaient essayé de traverser le tunnel sous la Manche la nuit précédente, un Egyptien sans papiers aurait perdu la vie ce mercredi après avoir tenté de monter clandestinement sur le toit d’un Eurostar stationné Gare du Nord. Comme les migrants de Calais, il cherchait probablement à rejoindre le Royaume-Uni via ce train direct pour la gare de Saint-Pancras à Londres.

Selon Le Parisien, alors qu’il tentait de sauter d’un train à l’autre, l’homme se serait électrocuté en touchant un câble et serait tombé sur les rails. Le trafic a alors été interrompu une dizaine de minutes, le temps que les secours arrivent et le transportent d’urgence au service des grands brûlés de l’hôpital Saint-Louis, dans le 10ème arrondissement de Paris, où il est depuis considéré en état de mort cérébrale. Cette dernière information du quotidien n’a toutefois pas encore été confirmée ou même commentée par la police.

Cette dernière ignore d’ailleurs comment le migrant, qui n’était pas poursuivi, a pu pénétrer dans cette zone très sécurisée. L’enquête a été confiée par le parquet de Paris à la police aux frontières (PAF) l’accident s'étant produit dans l'espace international de la gare du Nord.

Ce drame intervient dans un contexte de tensions sans précédents à Calais. Ainsi, dans la nuit de lundi à mardi 28, 2.000 migrants auraient tenté de s'introduire sur le site du tunnel sous la manche, près de Calais, selon la société Eurotunnel. Si les sources policières évoquent plutôt un chiffre de 1.200 personnes, il s’agit tout de même de plus importante incursion depuis un mois et demi, date à laquelle la sécurité du port de Calais a été renforcée.

Aussi, ce mercredi, après avoir annoncé avoir intercepté depuis le 1er janvier plus de 37.000 migrants par ses propres moyens, Eurotunnel a appelé les Etats à une "réaction appropriée". "Eurotunnel a alerté depuis plusieurs mois la Commission intergouvernementale du Tunnel sous la Manche et les pouvoirs publics de l'explosion du nombre de migrants présents dans le Calaisis, et des conséquences, parfois dramatiques, que cela pourrait avoir", a déclaré l'exploitant du tunnel sous la Manche, visiblement très remonté. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Calais : un migrant érythréen meurt sur le site d'Eurotunnel
Un migrant d'origine érythréenne est mort ce vendredi matin sur le site du Tunnel sous la manche, près de Calais. Selon les premiers éléments, il aurait voulu s'agripp...
26 juin 2015 - 13:18
Société
Image
La 4G est désormais disponible dans le tunnel sous la Manche.
Un migrant meurt dans le tunnel sous la Manche, le trafic perturbé
Ce mardi à l'aube, dans le tunnel sous la Manche, la police des frontières (la PAF) a découvert le corps sans vie d'un migrant dans un tunnel dans le sens de la France...
07 juillet 2015 - 15:03
Société
Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Migrants : Eurotunnel demande 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique
Le groupe Eurotunnel réclame une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, afin de compenser les dépenses et les pertes d'exploi...
22 juillet 2015 - 11:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.