Gay Pride: nouveau vandalisme contre les passages piétons arc-en-ciel à Paris

Gay Pride: nouveau vandalisme contre les passages piétons arc-en-ciel à Paris

Publié le 29/06/2018 à 12:32 - Mise à jour à 12:41
© GREGOR FISCHER / DPA/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

De nouveaux tags homophobes ont été découverts ce vendredi matin sur les passages piétons arc-en-ciel peints pour la Marche des fiertés à Paris. Anne Hidalgo a saisi la justice.

A peine repeints, ils sont de nouveaux la cible de dégradations. Les passages piétons flanqués du drapeau arc-en-ciel situés dans le Marais à paris ont de nouveau été vandalisés dans la nuit de jeudi 28 à ce vendredi 29. Ces derniers avaient mis en place à l'occasion de la Marche des fiertés, plus connue sous le nom de Gay Pride, qui se déroulera samedi 30 à Paris.

"Cette nuit encore, des passages piétons arc-en-ciel situés dans le Marais ont été vandalisés. Cette homophobie ne restera pas impunie", a tweeté ce vendredi Anne Hidalgo qui va saisir le Procureur de la République. Les bandes arc-en-ciel recouvrant les zebras ont été recouverts du tag "dictature LGBT" sur la chaussée. La maire de Paris a expliqué que les agents municipaux ont procédé ce matin au nettoyage.

Plus tôt dans la semaine, ces passages piétons avaient déjà été dégradés. Ils avaient été recouverts de peinture blanche et d'inscriptions homophobes. L'association organisatrice de la Marche des fiertés, Inter-LGBT (l'interassociative lesbienne, gaie, bi et trans), avait réagi lors d'une conférence de presse à l'Hotel de Ville de Paris. "Nous ne nous tairons pas, cela renforce notre volonté de lutte contre les discriminations".

Lire aussi - Quinzaine des Fiertés LGBT: les passages piétons arc-en-ciel vandalisés à Paris (photos)

En plus de l'action en justice contre le ou les auteurs de ces dégradations, Anne Hidalgo a précisé que certains de ces passages piétons seraient pérennisés.

A ajouter aux "nombreuses actions que nous conduisons avec les associations, je prends aujourd'hui une décision symbolique: nous allons rendre permanents les passages piétons arc-en-ciel que nous avons installés dans le Marais", avait-elle expliqué pointant un "signal résolument positif et bienveillant" et un "message de bienvenue" pour les visiteurs du quartier.

Après Périgueux en Dordogne, Paris sera donc la deuxième ville à se doter de passages piétons arc-en-ciel permanents.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel de la rue des Archives ont de nouveau été vandalisés.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-