Gay Pride : nouveau vandalisme contre les passages piétons arc-en-ciel à Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 juin 2018 - 14:32
Image
La haine anti LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) est "plus virulente" en Outre-Mer que dans l'Hexagone
Crédits
© GREGOR FISCHER / DPA/AFP/Archives
Les passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel de la rue des Archives ont de nouveau été vandalisés.
© GREGOR FISCHER / DPA/AFP/Archives
De nouveaux tags homophobes ont été découverts ce vendredi matin sur les passages piétons arc-en-ciel peints pour la Marche des fiertés à Paris. Anne Hidalgo a saisi la justice.

A peine repeints, ils sont de nouveaux la cible de dégradations. Les passages piétons flanqués du drapeau arc-en-ciel situés dans le Marais à paris ont de nouveau été vandalisés dans la nuit de jeudi 28 à ce vendredi 29. Ces derniers avaient mis en place à l'occasion de la Marche des fiertés, plus connue sous le nom de Gay Pride, qui se déroulera samedi 30 à Paris.

"Cette nuit encore, des passages piétons arc-en-ciel situés dans le Marais ont été vandalisés. Cette homophobie ne restera pas impunie", a tweeté ce vendredi Anne Hidalgo qui va saisir le Procureur de la République. Les bandes arc-en-ciel recouvrant les zebras ont été recouverts du tag "dictature LGBT" sur la chaussée. La maire de Paris a expliqué que les agents municipaux ont procédé ce matin au nettoyage.

Plus tôt dans la semaine, ces passages piétons avaient déjà été dégradés. Ils avaient été recouverts de peinture blanche et d'inscriptions homophobes. L'association organisatrice de la Marche des fiertés, Inter-LGBT (l'interassociative lesbienne, gaie, bi et trans), avait réagi lors d'une conférence de presse à l'Hotel de Ville de Paris. "Nous ne nous tairons pas, cela renforce notre volonté de lutte contre les discriminations".

Lire aussi - Quinzaine des Fiertés LGBT: les passages piétons arc-en-ciel vandalisés à Paris (photos)

En plus de l'action en justice contre le ou les auteurs de ces dégradations, Anne Hidalgo a précisé que certains de ces passages piétons seraient pérennisés.

A ajouter aux "nombreuses actions que nous conduisons avec les associations, je prends aujourd'hui une décision symbolique: nous allons rendre permanents les passages piétons arc-en-ciel que nous avons installés dans le Marais", avait-elle expliqué pointant un "signal résolument positif et bienveillant" et un "message de bienvenue" pour les visiteurs du quartier.

Après Périgueux en Dordogne, Paris sera donc la deuxième ville à se doter de passages piétons arc-en-ciel permanents.

À LIRE AUSSI

Image
La haine anti LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) est "plus virulente" en Outre-Mer que dans l'Hexagone
Quinzaine des Fiertés LGBT : les passages piétons arc-en-ciel vandalisés à Paris (photo+vidéo)
Les passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel, en l'honneur de la Gay Pride qui aura lieu samedi, ont été vandalisés dans la nuit de lundi à ce mardi dans la rue ...
26 juin 2018 - 12:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.