Dove fait polémique avec une pub où une femme noire devient blanche après une douche (photos)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Dove fait polémique avec une pub où une femme noire devient blanche après une douche (photos)

Publié le 09/10/2017 à 12:00 - Mise à jour à 12:13
©Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La marque de gel douche Dove a été forcée de s'excuser samedi après la diffusion d'une image sur Facebook montrant une jeune femme noire devenir blanche après avoir utilisé le savon. Malgré le mea culpa, la polémique ne cesse d'enfler, particulièrement sur les réseaux sociaux où les réactions ont été virulentes.

"Honteux", "de mauvais goût", "raciste", "irrespectueux"… Depuis vendredi 7, la marque de savon Dove est au cœur d'une énorme polémique sur les réseaux sociaux, après la diffusion d'une publicité sur Facebook où l'on peut apercevoir une jeune femme noire changer de peau et devenir blanche après avoir pris une douche.

L'image a choqué des milliers d'internautes qui ont partagé divers montages sur Twitter et autres, accompagnant le tout d'un message demandant, la plupart du temps, à Dove de se justifier. Devant l'ampleur de la polémique, la marque de produits d'hygiène n'a d'ailleurs pas mis longtemps à publier des excuses.

"Une photo que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué son objectif de représenter les femmes de couleur. Nous sommes profondément désolés pour le mal que cela a pu causer", a écrit Dove, dans une vaine tentative de faire oublier ce malheureux épisode.

Vaine tentative parce que la marque a en réalité récidivé. Plusieurs internautes ont en effet fait l'analogie avec une ancienne publicité représentant trois femmes, une noire, une métisse et une blanche, devant deux grands panneaux "before" (avant) et "after" (après).

Sur Twitter, d'autres personnes ont aussi comparé cette image à une ancienne publicité pour un savon dans les années 1920 (où l'on voit un petit garçon blanc donner le bain à un enfant noir), époque où les Noirs américains se battaient pour la reconnaissance de leurs droits civiques, notamment aux Etats-Unis. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Après avoir vu la nouvelle pub de Dove sur les réseaux sociaux, les internautes ont multiplié les réactions outrées et choquées.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-