Gendarme ivre au volant : la famille des victimes juge ses collègues responsables

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 mars 2019 - 16:57
Image
Un conseiller municipal d'une commune rurale de l'Aube a été écroué samedi à la maison d'arrêt de Tr
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le gendarme qui avait pris le volant ivre et tué deux personnes avait bu avec ses collègues.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Les enfants du couple de retraités qui a trouvé la mort lors d'un accident provoqué par un gendarme ivre dans l'Isère mardi 26 mettent en cause la responsabilité de ses collègues. L'homme avait en effet passé une longue partie de la journée à boire avec d'autres militaires en permission avant de reprendre le volant.

 

Le gendarme qui a provoqué un accident mortel dans l'Isère mardi 26 alors qu'il était ivre au volant a été condamné deux jours après à trois ans de prison dont 18 mois ferme. Mais pour la famille des deux victimes, certains de ses collègues doivent également être mis en cause pour l'avoir laissé conduire alors qu'ils avaient bu ensemble en quantité ce jour-là.

Dans la soirée, le militaire d'une trentaine d'années -qui n'était pas en service- avait percuté une autre voiture dans laquelle se trouvaient deux septuagénaires sur la route départementale 1006, entre Bourgoin-Jallieu et L'Isle-d'Abeau, et provoqué un carambolage. Les secours n'avaient rien pu faire pour le couple. Le gendarme avait été par la suite arrêté et contrôlé à 2,54g d'alcool par litre de sang, soit plus de cinq fois la limite légale.

Voir: Isère - un gendarme ivre impliqué dans un accident mortel

"Nous avons appris que le chauffard qui était là, dans le box, et dont l'avocat a vanté les 17 années de service dans la gendarmerie, avait passé l'après-midi dans un restaurant de Villefontaine à boire, avec quatre autres amis gendarmes, comme lui, en permission", a déclaré l'un des enfants des victimes. "Ils auraient dû essayer de retenir leur collègue", s'est-il indigné au micro de RTL.

Ces dernières années, plusieurs personnes ont été mises en cause et certaines condamnées pour homicide involontaire après avoir laissé partir des amis qui n'étaient manifestement pas en état de conduire et qui ont ensuite provoqué des accidents mortels ou eux-mêmes perdu la vie.

La question de la responsabilité des autres gendarmes peut donc se poser, mais lors du procès en comparution immédiate, la procureure a considéré que le conducteur était le seul responsable de l'accident.  

Une position qui ne satisfait pas la famille des victimes, laquelle soupçonne que le gendarme ait cherché à dédouaner ses collègues. Elle envisage de faire appel à la ministre de la Justice face à ce procès qu'elle juge "bâclé".  

Lire aussi:

Nancy - un ancien gendarme a-t-il commandité des vidéos de viols en direct?

Un gendarme condamné pour le mauvais usage d'une grenade de désencerclement

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.