Gendarmerie : 2.300 recrutements en 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2016 - 14:41
Image
Richard Lizurey nouveau DGGN
Crédits
©Domenjod/Wikimedia Commons
Richard Lizurey a succédé au général Denis Favier le 1er septembre 2016 en tant que Directeur Général de la gendarmerie nationale.
©Domenjod/Wikimedia Commons
Richard Lizurey le nouveau patron de la Gendarmerie nationale affirme que son corps va recruter 2.300 personnels de plus cette année, dans un entretien au "Parisien" publié ce mercredi 20. D'ici deux ans, 40.000 réservistes supplémentaires devraient également intégrer la gendarmerie, a-t-il annoncé.

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, mercredi 20, le nouveau numéro un de la gendarmerie nationale affirme que 2.300 gendarmes de plus vont être recrutés cette année.

Le Directeur Général de la gendarmerie nationale assure: "Un effort important a été réalisé ces quatre dernières années. En 2016, nous recrutons 2.300 personnels de plus. C'est du jamais vu. Nous allons aussi livrer cette année 3.000 véhicules à nos unités. Les armes et les gilets pare-balles sont en cours de dotation". A vrai dire, la tension palpable en France ainsi que le contexte d'état d'urgence et de menaces terroriste contribuent à un renforcement des forces de l'ordre.

Richard Lizurey en poste depuis le 1er septembre, désormais à la tête de 125.000 gendarmes et réservistes déclare également que "sans les réservistes, la gendarmerie ne pourrait pas fonctionner. La gendarmerie comptera 40.000 réservistes d'ici à la fin 2018".

"Cela bénéficiera à la protection des biens et des personnes. Il y en a 4.000 qui chaque jour sont à nos côtés. Sans eux la gendarmerie ne pourrait pas fonctionner. Ils sont essentiels. Il s'agit des gens du coin qui connaissent bien leur région", explique le général.  Il y a notamment 70% de civils dans la réserve opérationnelle dite de niveau 1 composée des réservistes ayant signé un contrat d'engagement pour une période allant de un à cinq ans.

Nommé par Bernard Cazeneuve, le nouveau patron de la gendarmerie nationale affirme que les principales missions de son corps sont aussi dans une logique humanitaire: "Il est impératif de contrôler les flux venant du bassin méditerranéen pour éviter qu'ils ne traversent la France et se regroupent à Calais. Cela suppose une action en profondeur et nécessite d'être présent sur les axes de circulation, les aires d'autoroutes où les passeurs agissent".

Autre axe prioritaire de la mission de ces gendarmes, lutter contre la délinquance et notamment les cambriolages, qui est une priorité du ministre de l'Intérieur.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal sur le perron de l'Elysée.
Ecotaxe : la gendarmerie pourrait réutiliser les portiques
Avec l'abandon de l'écotaxe, les portiques Ecomouv' sont devenus inutiles. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a déclaré explorer plusieurs pistes pour éviter le ...
17 novembre 2014 - 10:07
Société
Image
Bernard Cazeneuve au micro de France Info.
Bernard Cazeneuve : le droit d'asile en France doit retrouver "sa pleine et entière place"
Bernard Cazeneuve était l'invité de France Info ce lundi matin. Le ministre de l'Intérieur a insisté sur la lutte contre l'antisémitisme et a défendu sa réforme du dro...
08 décembre 2014 - 09:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.