Génocide rwandais : la BNP Paribas accusée de complicité, une information judiciaire a été ouverte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 16:36
Image
Porté par une reprise des marchés, BNP Paribas affiche un solide premier trimestre
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Cette affaire s'ajoute à la vingtaine d'autres qui sont actuellement instruites et en lien avec le génocide au Rwanda.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une information judiciaire a été ouverte ce lundi et une juge a été saisie d'instruire l'affaire découlant de la plainte de trois associations contre la BNP Paribas. La banque est accusée d'avoir participé au génocide rwandais en 1994 en finançant une livraison d'armes.

Le juge Alexandre Baillon du tribunal de grande instance de Paris a été chargé ce lundi 25, selon une information de Franceinfo, d'instruire l'affaire impliquant la BNP Paribas dans le génocide rwandais. Une information judiciaire a effectivement été ouverte pour "complicité de génocide" et "crimes contre l'humanité" suite à la plainte déposée en juin dernier par l'association anticorruption Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda et Ibuka France.

Ces trois entités accusent la BNP Paribas, qui n'était en 1994 à l'époque du génocide que la BNP, d'avoir permis le "financement de l’achat d’armes, ayant servi à la perpétration du génocide", alors"que la banque ne pouvait douter des intentions génocidaires des autorités du pays pour qui elle a autorisé le transfert" de fonds.

La BNP aurait en effet validé un ordre de paiement pour une livraison d'armes. Les mouvements bancaires suspects se sont déroulés entre le 14 et le 16 juin 1994 et dépassaient le 1,3 million de dollars (soit environ 1,14 million d'euros). Ils sont intervenus alors que l'ONU avait décrété courant du mois de mai un embargo sur les livraisons d'armes au Rwanda.

Cette affaire s'ajoute à la vingtaine d'autres qui sont actuellement instruites et en lien avec le génocide au Rwanda, qui a fait près d'un million de morts entre avril et juillet 1994, parmi les communautés des Tutsis (composant majoritairement le bilan des victimes) et des Hutus modérés, par les Hutus extrémistes.

Les tueries avaient été déclenchées suite à la mort du président hutu Juvénal Habyarimana dans un attentat contre son avion.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
France : des archives présidentielles sur le génocide rwandais restent fermées
Le Conseil constitutionnel français a jugé vendredi qu'un chercheur pouvait se voir refuser l'accès à des archives présidentielles sensibles sur le génocide rwandais, ...
15 septembre 2017 - 21:57
Image
L'association anticorruption Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et Ibuka
Rwanda : BNP Paribas visée par une plainte pour "complicité de génocide"
La BNP a-t-elle participé au financement d'armes pendant le génocide au Rwanda en 1994 ? C'est la lourde accusation de trois associations, qui déposent jeudi à Paris u...
29 juin 2017 - 10:17
Image
Un policier passe devant le dôme de Kigali illuminé aux couleurs du pays le Rwanda, le 28 juillet 20
Le pari risqué du Rwanda sur la route de la prospérité
Au troisième étage d'une galerie marchande flambant neuve du centre de Kigali, quelques commerçants désœuvrés discutent en ce mardi matin, accoudés à une rambarde deva...
30 juillet 2017 - 11:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.