Gers - Accident de car scolaire : 27 blessés dont 4 en urgence absolue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2018 - 17:43
Image
Arrivant à vive allure, une Citroën ZX a ostensiblement ralenti à la vue du contrôle puis a subiteme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La conductrice du bus n'a pas pu éviter la collision, 27 personnes ont été blessées par le choc.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un car scolaire a percuté une voiture sur le RN524 à hauteur de Manciet et Eauze, dans le Gers, ce jeudi en début d'après-midi. Pas moins de 27 personnes ont été blessées dans l'accident, parmi elles 4 collégiens sont en urgence absolue.

Un bus scolaire circulait sur la RN 524 entre Eauze et Manciet, dans le Gers, lorsqu'il a percuté une une voiture qui s'engageait sur la route ce jeudi 25 en début d'après-midi. Au total, 27 personnes ont été blessées et parmi elles 4 ont été prises en charge en urgence absolue.

France 3 Occitanie a cependant révélé que tous les blessés étaient conscient lorsque les secours les ont pris en charge et qu'aucun pronostic vital n'avait été engagé.

A voir aussi: Morbihan - le bus scolaire tombe dans un fossé, le transporteur n'alerte pas les secours

Le bus transportait 50 personnes dont 45 collégiens, tous revenaient d'une visite à un forum d'orientation et sont scolarisés au collège Jean Rostand à Eauze. La conductrice, "une femme expérimentée", n'a pas réussi à éviter la voiture qui a percuté son véhicule.

Le bus a fini sa route dans un champ en bordure de la route, couché sur le côté. "Le choc a été amorti du fait que le bus s'est couché dans un champ humide", a souligné le maire d'Eauze. Le pare-brise avant du véhicule a tout de même explosé lors de l'accident, les élèves ont dû être évacués par l'arrière.

Des hélicoptères du Samu ont été dépêchés pour venir en aide aux blessés les plus sérieux. La majorité des victimes qui souffraient pour la plupart de contusions ont été prises en charge par les secours d'Auch et de Mont-de-Marsan.

Les parents ont été alertés de l'événement qui était arrivé à leurs enfants. Les familles ont été accueillies à Eauze sur la place François Mitterand, dans le hall d'exposition. L'inspectrice de l'académie a fait le déplacement et une cellule d'écoute a été ouverte pour ceux qui en ressentiraient le besoin.

À LIRE AUSSI

Image
Arrivant à vive allure, une Citroën ZX a ostensiblement ralenti à la vue du contrôle puis a subiteme
Morbihan : le bus scolaire tombe dans un fossé, le transporteur n'alerte pas les secours
Un bus scolaire est tombé lundi dans un fossé sur une petite route de campagne du Morbihan, à Missiriac. Mais le transporteur a tenté de cacher l'incident aux autorité...
24 janvier 2018 - 11:55
Société
Image
L'accident de bus de Millas.
Accident de bus scolaire à Millas : les précédentes tragédies impliquant des autocars
Le terrible accident qui a fait au moins quatre victimes à Millas dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi n'est pas une première. D'autres tragédies ont déjà impliqué de...
14 décembre 2017 - 20:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.