Gigean : une salle de prière fermée administrativement à cause de prêches radicales

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mai 2018 - 20:45
Image
musulmans prière mosquée ramadan
Crédits
©Adek Berry/AFP
La salle de prière a été fermée pour six mois (illustration).
©Adek Berry/AFP
Une salle de prière de Gigean dans l'Hérault a été fermée administrativement pour six mois. Son imam y prêchait un islam radical appelant à discriminer les chrétiens et les juifs.

C'est une décision préféctorale qui concerne pour la quatrième fois un lieu de culte dans le département de l'Hérault. Une salle de prière musulmane a été fermée administrativement dans la commune de Gigean ce mercredi 16, comme le révèle RTL.

La salle de prière musulmane est en effet dans le viseur des autorités à cause du profil de son imam qui y tient des prêches prônant une lecture radicale de la religion. La salle de prière Abu Darda est fréquentée habituellement par une centaine de fidèles et se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lunel, lieu d'implantation d'une filière djihadiste qui a fourni une vingtaine de jeunes aux forces de l'Etat islamique en Syrie. Selon les éléments dévoilés par RTL, les discours tenus appelaient à la discrimination des chrétiens et des juifs, ainsi que des femmes.

La décision préfectorale est entrée en vigueur précisément à 17h et sera valable pour une durée de six mois.

Voir aussi - Belgique: un rapport dénonce les manuels "moyenâgeux" de la mosquée de Bruxelles

Cette fermeture administrative s'inscrit dans le cadre de la loi Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) qui permet aux préfectures, donc aux représentants de l'Etat dans les départements, de procéder à ce type d'action.

Cette salle de prière avait déjà fait l'object d'une perquisition administrative en novembre 2015 dans le cadre de l'Etat d'urgence, peu après les attentats qui avaient frappé la région parisienne.

À LIRE AUSSI

Image
La ville de Lunel dans l'Hérault.
Djihadistes de Lunel : les propos polémiques de l'imam de la ville
L'imam de la ville de Lunel dans l'Hérault a provoqué une polémique ce week-end en refusant de condamner les jeunes djihadistes de cette ville partis combattre en Syri...
15 décembre 2014 - 11:00
Société
Image
La ville de Lunel dans l'Hérault.
Lunel : quand Lahoucine Goumri, responsable de la mosquée de la ville, refusait de condamner les Français partis faire de le djihad
Les propos du responsable de la mosquée de Lunel qui refusait de dénoncer les jeunes Français partis faire le djihad en Syrie avaient fait polémique.Alors que ce mardi...
27 janvier 2015 - 15:58
Société
Image
Un policier de dos.
Draguignan : deux têtes de cochons dessinées sur une salle de prière musulmane
La porte d'une salle de prière musulmane de Draguignan (Var) a été recouverte de tags islamophobes dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué le procureur de la Répub...
25 novembre 2015 - 13:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.