Gilets jaunes : blessé par un tir de LBD, un manifestant a perdu son œil

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 mars 2019 - 19:11
Image
Un policier utilise un LBD lors d'une manifestation de "gilets jaunes", le 23 février 2019 à Paris
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
Un homme de 39 ans, qui manifestait avec d'autres Gilets jaunes samedi sur les Champs-Elysées, a perdu son œil après un tir de LBD.
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives

David B., 39 ans, a manifesté sur les Champs-Elysées samedi 16 mars pour l'acte 18 des Gilets jaunes. Il affirme avoir été blessé à l'œil par un tir de LBD sans avoir pris part aux violences. Il aurait perdu l'usage de son œil.

Des violences ont éclaté sur les Champs-Elysées samedi pour l'acte 18 des Gilets jaunes. Un homme de 39 ans, originaire de l'Aube, a été blessé gravement au niveau de l'œil alors qu'il passait au niveau du Fouquet's avec d'autres manifestants, sans prendre part aux débordements provoqués par les casseurs.

"Je marchais tranquillement avec une cinquantaine d’autres Gilets jaunes à la hauteur du restaurant du Fouquet’s. Nous n’étions pas avec les casseurs. Vers 16h, alors que les forces de l’ordre étaient visibles, mais à distance, j’ai été touché à l’œil. J’ai immédiatement été pris en charge par les Street Medics. Pour les personnes qui m’entouraient, il n’y a pas de doute, j’ai bien été touché par un tir de LBD. Mes lunettes de protection ont explosé sous la violence du choc", a confié cet homme, qui s'appelle David B., sur le site d'actualités Canal 32.

Lire aussi: la police défend de nouveau le LBD après un autre incident à Paris

Hospitalisé à Cochin, il craignait pour son emploi s'il ne pouvait retrouver la vue au niveau de son œil blessé, l'œil gauche.

Selon une information de BFM révélée ce lundi, il a bien perdu l'usage de son œil. Et une plainte a été déposée par son avocat dans l'après-midi.

Et aussi:

LBD: des ophtalmologues réclament un moratoire sur son utilisation

"Gilets jaunes": plus de 13.000 tirs de LBD depuis le début du mouvement

Les LBD bientôt équipés d'un dispositif pour éviter les tirs dans la tête?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.