Gilets jaunes - Cagnotte pour le boxeur Christophe Dettinger : un record ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 janvier 2019 - 12:36
Image
Christophe D., le "boxeur de CRS gilet jaune"
Crédits
©DR
La cagnotte pour Christophe Dettinger a dépassé les 100.000 euros.
©DR
La cagnotte pour Christophe Dettinger, le boxeur accusé d’avoir frappé deux gendarmes mobiles, a dépassé les 100.000 euros. Une somme importante réunie en un temps record.

Plus de 117.000 euros. C’est la somme déjà récoltée par une cagnotte Leetchi, lancée ce mardi 8 par un proche de Christophe Dettinger, le boxeur accusé d’avoir frappé deux gendarmes mobiles lors de l'Acte 8 de la mobilisation de Gilets jaunes. Une somme conséquente qui ne manque pas de provoquer des remous.

S'il ne s'agit pas en soi d'un record, cette cagnotte a engrangé une somme d'argent particulièrement inhabituelle en France pour un acte solidaire. A titre d'exemple, celle pour aider les parents de la petite Maëlys de Araujo, tuée par Nordahl Lelandais, culminait à quelques 60.000 euros avant la fermeture de l'appel aux dons. Celle en soutien aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo s'élevait à plus de 162.000 euros tandis que celle pour la veuve de Franck Brinsolaro, le policier d'élite chargé de la protection de Charb et tué par les frères Kouachi, montait à 4.400 euros.

Avant que le montant récolté ne soit masqué par les organisateurs, celle pour le boxeur gilet jaune dépassait donc les 117.000 euros. Une somme particulièrement importante récoltée en moins de 24h.

Relayée par la plupart des leaders du mouvement de contestation, la cagnotte continue à être alimentée par des soutiens de Christophe Dettinger. En témoigne les nombreux messages de solidarité et de félicitations postés par les donateurs.

A noter que cette cagnotte ne pourra en aucun cas servir à Christophe Dettinger à payer une éventuelle amende en cas de condamnation car cette pratique est illégale.

Lire aussi - Mahjoubi considère que la cagnotte pour Christophe Dettinger est "indigne"

De nombreuses personnes se sont aussi offusquées de cette démarche, à l'instar du Secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi qui a dénoncé une cagnotte "indigne". La ministre Elisabeth Borne, estime aussi ce mardi matin sur Franceinfo, que "des concitoyens ont perdu leurs repères". "Est-ce que c'est normal de vouloir apporter un soutien à ce monsieur qu'on a vu frapper un policier à terre, qu'on a vu boxer un policier?", s'est-elle interrogé.  L'initiative a également été dénoncée avec force par les syndicats de forces de l'ordre.

Voir:

Boxeur Gilet jaune: une cagnotte en ligne pour le soutenir

Christophe D., le "boxeur gilet jaune" qui a affronté les CRS s'explique en vidéo

"Acte VIII" des "gilets jaunes" : un ancien boxeur en garde à vue pour avoir frappé des gendarmes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.