Gilets jaunes: à l'appel d'Eric Drouet la nuit jaune s'organise à Paris

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Gilets jaunes: à l'appel d'Eric Drouet la nuit jaune s'organise à Paris

Publié le 23/01/2019 à 20:08 - Mise à jour à 20:12
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors que la mobilisation des gilets jaunes dure depuis la mi-novembre, elle pourrait s'intensifier. Dans une lettre à Emmanuel Macron Eric Drouet , l'un des leadeurs du mouvement, a appelé à organiser "une nuit jaune" en marge de l'acte 11 samedi.

 

Lundi 21 Eric Drouet, l'un des leaders du mouvement des gilets jaunes, dévoilait une lettre ouverte destinée à Emmanuel Macron. Il le menaçait d'un durcissement du mouvement, et notamment de l'organisation d'une "nuit jaune", s'il ne recevait pas certains manifestants.

Et il semblerait que l'idée d'une manifestation de nuit, en plus du désormais traditionnel cortège de la journée, ait fait son chemin dans les rangs des gilets jaunes.

Ainsi sur Facebook, réseau social au cœur de la protestation, au moins un événement virtuel a vu le jour. Il est organisé par les pages "Rassemblement des gilets jaunes Citoyens" et "Nuit jaune".

A voir aussi: Eric Drouet menace Emmanuel Macron d'une "nuit jaune" s'il ne reçoit pas les Gilets jaunes

Il donne rendez-vous aux manifestants en fin d'après-midi sur la place de la République à Paris samedi 26 pour ce qui pourrait être une première nuit jaune et un tournant au sein du mouvement.

Sur Facebook plus de 5.500internautes ont répondu à cet appel. Pas moins de 684 personnes ont assuré qu'elles allaient participer ce mercredi 23 au soir et quelque 4.870 manifestants se disaient "intéressés".

Cet événement pourrait prendre de l'ampleur dans les jours qui viennent et assurément, le nombre de participants et d'intéressés pourrait vite grimper.

Certain gilets jaunes ont cependant des doutes sur le bien fondé de ce rassemblement de nuit qui viendrait s'ajouter aux manifestations de la journée de samedi 26 et qui pourrait être le théâtre d'affrontements avec les forces de l'ordre. Un bon nombre d'entre eux font d'ailleurs part de leur inquiétude sur les groupes de gilets jaunes sur les réseaux sociaux.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": Juppé lance "un appel à la raison"

Les mesures "gilets jaunes" vont accroître le pouvoir d'achat de 0,8%, selon une étude

Gilets jaunes et verts s'adressent à Emmanuel Macron

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un événement Facebook appelant à un rassemblement de gilets jaunes de nuit à Paris a été créé après la lettre ouverte d'Eric Drouet à Emmanuel Macron.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-