Gilets jaunes : à l'appel d'Eric Drouet la nuit jaune s'organise à Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 janvier 2019 - 21:08
Image
Manifestation des "gilets jaunes", le 19 janvier 2019 à Paris
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
Un événement Facebook appelant à un rassemblement de gilets jaunes de nuit à Paris a été créé après la lettre ouverte d'Eric Drouet à Emmanuel Macron.
© Zakaria ABDELKAFI / AFP

Alors que la mobilisation des gilets jaunes dure depuis la mi-novembre, elle pourrait s'intensifier. Dans une lettre à Emmanuel Macron Eric Drouet , l'un des leadeurs du mouvement, a appelé à organiser "une nuit jaune" en marge de l'acte 11 samedi.

 

Lundi 21 Eric Drouet, l'un des leaders du mouvement des gilets jaunes, dévoilait une lettre ouverte destinée à Emmanuel Macron. Il le menaçait d'un durcissement du mouvement, et notamment de l'organisation d'une "nuit jaune", s'il ne recevait pas certains manifestants.

Et il semblerait que l'idée d'une manifestation de nuit, en plus du désormais traditionnel cortège de la journée, ait fait son chemin dans les rangs des gilets jaunes.

Ainsi sur Facebook, réseau social au cœur de la protestation, au moins un événement virtuel a vu le jour. Il est organisé par les pages "Rassemblement des gilets jaunes Citoyens" et "Nuit jaune".

A voir aussi: Eric Drouet menace Emmanuel Macron d'une "nuit jaune" s'il ne reçoit pas les Gilets jaunes

Il donne rendez-vous aux manifestants en fin d'après-midi sur la place de la République à Paris samedi 26 pour ce qui pourrait être une première nuit jaune et un tournant au sein du mouvement.

Sur Facebook plus de 5.500internautes ont répondu à cet appel. Pas moins de 684 personnes ont assuré qu'elles allaient participer ce mercredi 23 au soir et quelque 4.870 manifestants se disaient "intéressés".

Cet événement pourrait prendre de l'ampleur dans les jours qui viennent et assurément, le nombre de participants et d'intéressés pourrait vite grimper.

Certain gilets jaunes ont cependant des doutes sur le bien fondé de ce rassemblement de nuit qui viendrait s'ajouter aux manifestations de la journée de samedi 26 et qui pourrait être le théâtre d'affrontements avec les forces de l'ordre. Un bon nombre d'entre eux font d'ailleurs part de leur inquiétude sur les groupes de gilets jaunes sur les réseaux sociaux.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": Juppé lance "un appel à la raison"

Les mesures "gilets jaunes" vont accroître le pouvoir d'achat de 0,8%, selon une étude

Gilets jaunes et verts s'adressent à Emmanuel Macron

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.