Gilets jaunes: la collecte de la Banque alimentaire perturbée?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Gilets jaunes: la collecte de la Banque alimentaire perturbée?

Publié le 29/11/2018 à 10:11 - Mise à jour à 10:35
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les "gilets oranges" de la Banque alimentaire procède ce week end à la collecte nationale de denrées dans les grandes surfaces. Mais cette année, celle-ci risque d'être perturbée par les "gilets jaunes" qui bloquent l'accès à certains commerces ou dépôts.

Les gilets jaunes seront de nouveaux mobilisés ce week end, les gilets oranges aussi. La Banque alimentaire organise en effet du vendredi 30 au dimanche 1er sa collecte nationale. Les bénévoles de l'association seront répartis dans de nombreux supermarchés pour collecter les dons des particuliers venus faire leurs courses.

Or, les gilets jaunes, qui prévoient ce samedi leur "troisième acte", bloquent parfois les grandes surfaces et dépôts. Certaines fédérations ont ainsi fait part de leur inquiétude à l'idée que l'opération puisse être perturbée. Ce qui est déjà le cas dans certaines régions.

Voir: Pour leur campagne d'hiver, les Restos du cœur craignent une baisse des dons

Dans le Vaucluse, 54 collectes devaient ainsi être mises en place, rapporte Le Dauphiné. Mais elles auraient dû être annulées en raison des craintes de blocages et de difficultés d'approvisionnement de la part des enseignes. Pour la section départementale, ce sont 126 tonnes de denrées (le bilan de la collecte de 2017) qui devraient ainsi être perdues. "C’est quelque chose qu’on organise depuis cet été. Il faut battre le rappel, mobiliser nos associations partenaires, appeler les mairies pour les prêts de camions, les institutionnels, il y a aussi des questions d’assurance, c’est un gros travail d’organisation, notre plus grande manifestation. Un formidable élan de générosité", rappelle la présidente de l'antenne locale.

"La fédération est très préoccupée par ce qu'il peut se passer, mais nous avons pour consigne de nous organiser pour maintenir cette collecte. Pour nous c'est vital!", rappelle à France 3 son homologue du Nord.

La collecte annuelle de la banque alimentaire a représenté 11% des denrées récoltés. En moyenne, cela représente 11.500 tonnes de nourriture, soit l'équivalent de 23 millions de repas.

Lire aussi:

Inquiets pour les jeunes, les Restos du cœur lancent leur campagne d'hiver

La Croix-Rouge lance sa campagne annuelle, entre tradition du don et "innovation sociale"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La collecte de la banque alimentaire pourrait être perturbée par les gilets jaunes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-