Gilets jaunes: les gitans aussi à Paris pour l'acte 9? (vidéos)

Gilets jaunes: les gitans aussi à Paris pour l'acte 9? (vidéos)

Publié le 11/01/2019 à 12:11 - Mise à jour à 12:17
© Lucas BARIOULET/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Et si les personnes issues de la communauté des gens du voyage rejoignaient le mouvement des gilets jaunes samedi pour l'acte 9 de la mobilisation? C'est en tout cas ce qui se profile après l'arrestation et l'incarcération de l'ancien boxeur Christophe Dettinger, surnommé "le gitan de Massy".

Au sein de la communauté des gens du voyage, "on ne touche pas à la famille". Et l'arrestation puis l'incarcération de l'ancien boxeur Christophe Dettinger, surnommé "le gitan de Massy", a mis le feu aux poudres.

Tout est parti d'une vidéo publiée lundi 7 sur Facebook, sur des pages dédiées aux gilets jaunes. Deux hommes, qui se présentaient comme issus de la communauté des gens du voyage, appelaient leurs proches à se mobiliser aux côtés des gilets jaunes samedi 12 lors de l'acte 9 pour contester l'arrestation de Christophe Dettinger.

L'ancien boxeur, "gitan à l'origine", a été filmé en train de donner des coups de poing à des gendarmes lors de l'acte 8.

A voir aussi: Sondage - Gilets jaunes: 48% des Français veulent que le mouvement s'arrête

Les deux hommes dans la vidéo menaçaient l'Etat d'une "révolution" si jamais Christophe Dettinger était placé en détention, ce qu'il s'est passé.

"Si vous voulez la Révolution, prenez ce garçon-là et on vous fera une guerre, tous, dans toute la France. Et à tout le peuple gitan de la France: il faut qu'on se rejoigne samedi prochain et on va voir si on va pas casser nous".

Depuis, les appels à la mobilisation dans ce milieu se multiplient et il semblerait bien qu'ils manifestent samedi aux côté des gilets jaunes.

"Je peux te dire que là maintenant on va les essouffler les CRS, on va tellement vous en faire baver que vous allez descendre de votre piédestal", lançait un autre homme issu de la communauté des gens du voyage dans une vidéo.

"Les gitans, c'est comme les braises, quand t'as une braise qui est bouillante et que tu souffles dessus, ça ravive une flamme (...). Tu as attisé le feu (...) Comme tu as attisé la haine, tu vas attiser tout le peuple gitan, et quand (il) va vraiment se réveiller, ça va être autre chose que ce qui se passe en ce moment, là on va te faire du dégât, là on va te faire du grabuge", menaçait l'homme.

Malgré les promesses de violences, ce ralliement pour le neuvième acte du mouvement est plutôt bien reçu par les gilets jaunes.

A lire aussi:

Acte 9 des Gilets jaunes: les manifestations sont interdites à Bourges

"Gilets jaunes": les autorités s'attendent à une mobilisation "plus forte"

"Gilets jaunes": "la police n'a pas besoin de cagnotte", selon son patron

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les gitans sont en passe de rejoindre le mouvement des gilets jaunes de lors de l'acte 9 samedi.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-