Gilets jaunes : les gitans aussi à Paris pour l'acte 9 ? (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 janvier 2019 - 13:11
Image
Des gilets jaunes défilent dans les rues de Paris, le 5 janvier 2019
Crédits
© Lucas BARIOULET/AFP
Les gitans sont en passe de rejoindre le mouvement des gilets jaunes de lors de l'acte 9 samedi.
© Lucas BARIOULET/AFP
Et si les personnes issues de la communauté des gens du voyage rejoignaient le mouvement des gilets jaunes samedi pour l'acte 9 de la mobilisation? C'est en tout cas ce qui se profile après l'arrestation et l'incarcération de l'ancien boxeur Christophe Dettinger, surnommé "le gitan de Massy".

Au sein de la communauté des gens du voyage, "on ne touche pas à la famille". Et l'arrestation puis l'incarcération de l'ancien boxeur Christophe Dettinger, surnommé "le gitan de Massy", a mis le feu aux poudres.

Tout est parti d'une vidéo publiée lundi 7 sur Facebook, sur des pages dédiées aux gilets jaunes. Deux hommes, qui se présentaient comme issus de la communauté des gens du voyage, appelaient leurs proches à se mobiliser aux côtés des gilets jaunes samedi 12 lors de l'acte 9 pour contester l'arrestation de Christophe Dettinger.

L'ancien boxeur, "gitan à l'origine", a été filmé en train de donner des coups de poing à des gendarmes lors de l'acte 8.

A voir aussi: Sondage - Gilets jaunes: 48% des Français veulent que le mouvement s'arrête

Les deux hommes dans la vidéo menaçaient l'Etat d'une "révolution" si jamais Christophe Dettinger était placé en détention, ce qu'il s'est passé.

"Si vous voulez la Révolution, prenez ce garçon-là et on vous fera une guerre, tous, dans toute la France. Et à tout le peuple gitan de la France: il faut qu'on se rejoigne samedi prochain et on va voir si on va pas casser nous".

Depuis, les appels à la mobilisation dans ce milieu se multiplient et il semblerait bien qu'ils manifestent samedi aux côté des gilets jaunes.

"Je peux te dire que là maintenant on va les essouffler les CRS, on va tellement vous en faire baver que vous allez descendre de votre piédestal", lançait un autre homme issu de la communauté des gens du voyage dans une vidéo.

"Les gitans, c'est comme les braises, quand t'as une braise qui est bouillante et que tu souffles dessus, ça ravive une flamme (...). Tu as attisé le feu (...) Comme tu as attisé la haine, tu vas attiser tout le peuple gitan, et quand (il) va vraiment se réveiller, ça va être autre chose que ce qui se passe en ce moment, là on va te faire du dégât, là on va te faire du grabuge", menaçait l'homme.

Malgré les promesses de violences, ce ralliement pour le neuvième acte du mouvement est plutôt bien reçu par les gilets jaunes.

A lire aussi:

Acte 9 des Gilets jaunes: les manifestations sont interdites à Bourges

"Gilets jaunes": les autorités s'attendent à une mobilisation "plus forte"

"Gilets jaunes": "la police n'a pas besoin de cagnotte", selon son patron

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.