Gilets jaunes : tentatives de barricades et heurts à Paris, Bordeaux, Rouen…

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 décembre 2018 - 18:34
Image
Des Gilets jaunes près du péage du Boulou sur l'autoroute A9 le 22 décembre 2018
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Les tensions entre forces de l'ordre et gilets jaunes ont cru un peu partout en France en milieu d'après-midi ce samedi.
© RAYMOND ROIG / AFP
Alors que la mobilisation des gilets jaunes se déroulait dans un calme relatif ce samedi, la tension est montée d'un cran un peu partout en France en milieu d'après-midi. A Bordeaux notamment, où les manifestants ont tenté de monter une barricade. A Paris aussi, à Rouen ou encore à Marseille et Montpellier.

Si la mobilisation des Gilets jaunes a largement décru en cette période de fêtes de fin d'année, de nombreux manifestants sont toujours aussi déterminés sur le terrain et des tensions persistent avec les forces de l'ordre ce samedi 29 décembre.

Toute la journée, jusqu'au milieu de l'après-midi, les différents rassemblements se sont tenus dans un calme relatif, outre quelques grenades de gaz lacrymogènes lancées pour disperser des gilets jaunes trop véhéments, notamment au pied des locaux de BFM dans le XVe arrondissement de Paris.

Mais en milieu d'après-midi donc la situation a commencé à basculer dans certaines grandes villes. A Paris toujours, la circulation a finalement dû être interrompue sur les Champs-Elysées alors que la police tentait de maîtriser avec force les quelques centaines de gilets jaunes qui commençaient à vouloir se rassembler.

A Bordeaux, les forces de l'ordre ont chargé les manifestants pour détruire une barricade qui prenait forme. Environ 2.400 gilets jaunes étaient mobilisés et la police a procédé à plusieurs interpellations.

Lire aussi: Gilets jaunes - mobilisation autour des médias et contre la "désinformation" à Paris

A Montpellier et Marseille, la police a dû intervenir dans les gares SNCF alors que des dizaines de gilets jaunes ont voulu envahir les voies pour perturber la circulation des trains.

A Toulouse aussi la situation s'est compliquée vers 16h30 avec une tentative de barricades (dans le quartier Saint-Cyprien) ainsi que des feux de poubelles en centre-ville et des échanges tendus avec les CRS. Mais pas de scènes de violences ni de pillages comme trois semaines en arrière.

A Rouen, les tensions étaient particulièrement fortes: barricades, incendies de poubelles et même de la porte de la Banque de France, jets de projectiles… La police nationale a dû intervenir pour endiguer les débordements.

Et aussi:

Timide mobilisation des "gilets jaunes" pour leur "acte VII"

Chassé-croisé et "gilets jaunes" : circulation "dense" en Savoie sans blocage

Du rond-point au scrutin, les "gilets jaunes" face à la "récupération" politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.