Gironde : armes saisies et deux interpellations dans les milieux d'ultra-droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2016 - 15:19
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Les enquêteurs ont saisi "13 armes longues et 16 armes de poing, ainsi que de 200 kg de munitions" chez l'un des suspects.
©Pol Emile/Sipa
Plus d'une trentaine d'armes et de trèès nombreuses munitions ont été saisies lors de perquisitions menées chez des membres de la mouvance d'ultra-droite, ce mercredi en Gironde. Deux suspects ont été interpellés.

Des perquisitions administratives "dans les milieux de l'ultra-droite violente" en Gironde ont abouti à l'interpellation de deux personnes et permis la saisie d'une trentaine d'armes et de munitions, a-t-on appris ce mercredi 20 de source policière.

Décidées dans le cadre de l'état d'urgence, "deux perquisitions administratives ont eu lieu dans les milieux de l'ultra-droite violente en Gironde", a dit à l'AFP cette source, précisant que policiers et gendarmes ont mené cette opération, sans incident, dans ces milieux "suivis par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure)". Deux personnes ont été arrêtées, selon cette source.

Selon une source proche du dossier, la première perquisition a eu lieu à Belin-Béliet chez "un marginal d'une quarantaine d'années appartenant à la mouvance ultra-droite". Il "n'a pas été déféré devant le parquet parce qu'une expertise psychiatrique a été demandée", a-t-elle ajouté.

La deuxième perquisition a eu lieu à Libourne "chez son fils, âgé de 26 ans et un peu moins marginal, il était en formation depuis peu. Il sera déféré devant le parquet cet après-midi", selon la même source proche du dossier. Selon la source policière, cet homme a déjà été condamné pour avoir jeté un cocktail Molotov sur la mosquée de Libourne.

Au total, une trentaine d'armes et plus de 200 kg de "munitions de tous types" ont été saisies, a-t-elle ajouté. La perquisition chez le père "a permis la découverte d'un arsenal de 29 armes, dont 13 armes longues et 16 armes de poing, ainsi que de 200 kg de munitions de tous types et notamment du matériel permettant la confection artisanale de munitions à base de sulfate de potassium", a-t-elle détaillé. Chez le fils les enquêteurs ont découvert "trois armes longues et de 300 munitions" qui n'étaient "pas autorisées ou déclarées", a-t-elle poursuivi. Une troisième perquisition s'est déroulée à Pessac "chez la compagne du fils, où l'on a retrouvé trois armes", a complété la source proche du dossier.

Dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats djihadistes de novembre, "plus de 3.000 perquisitions ont été conduites, qui ont permis la saisie de 500 armes, dont 50 armes de guerre", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un entretien publié mercredi dans le quotidien La Croix lors duquel il a également révélé les chiffres des actes antireligieux en 2015. "Nous avons procédé à 400 interpellations, qui ont débouché sur 52 incarcérations".

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Nuit
Gironde : armes et munitions saisies lors d'une perquisition dans les milieux d'ultra-droite
Une trentaine d'armes et des centaines de kilos de munitions "de tous types" ont été saisies ce mercredi matin suite à des perquisitions dans les milieux de "l'ultra-d...
20 janvier 2016 - 13:25
Société
Image
Bernard Cazeneuve à l'Elysée samedi 10.
Actes antireligieux : musulmans et juifs très touchés, chrétiens pas épargnés
Le ministre de l'Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi matin les chiffres des actes antireligieux en France en 2015. Les atteintes aux musulm...
20 janvier 2016 - 08:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.