Gironde : incendie et explosions dans une zone industrielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 avril 2016 - 12:52
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
L'incendie d'un premier camion aurait provoqué une explosion et la propagation à d'autres véhicules.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un incendie et plusieurs explosions ont eu lieu ce dimanche dans une société de transport de produits dangereux située près de Bordeaux. Deux pompiers ont été légèrement blessés.
Deux pompiers ont été légèrement blessés en intervenant lors d'un incendie survenu dimanche matin au sein d'une société spécialisée dans le transport de matières dangereuses, près de Bordeaux, qui a provoqué l'explosion de plusieurs camions-citernes, a-t-on appris auprès de la préfecture de la Gironde.
 
Un premier incendie s'est déclaré avant 7 heures dans un camion-citerne garé sur un parking de stockage de la société CD Trans, spécialisée dans le transport de matières dangereuses, classée Seveso seuil bas, située dans une zone industrielle, à Bassens, au nord de Bordeaux.
 
Le camion était garé en bordure de parking, le long d'un grillage attenant à un bâtiment voisin en tôle ondulée. L'origine de l'incendie n'est, à ce stade, "pas encore déterminée", a précisé la préfecture. L'enquête a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), qui a confirmé à l'AFP ne pas "encore connaître si l'origine est accidentelle ou intentionnelle".
 
"C'est un incendie sur le premier camion", assure-t-on cependant de source policière, indiquant que le Service régional d'identité judiciaire (SRIJ) effectue les constations techniques, appuyé par la permanence judiciaire de la DDSP.
 
Cette première explosion a projeté des débris métalliques jusqu'à l'extérieur de la société, certains se retrouvant dans des jardins d'habitations mais n'ont pas fait de blessés, a indiqué l'officier de communication du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Gironde. Seuls deux pompiers ont été légèrement blessés lors de l'intervention, "au genou et à l'oreille", a-t-il précisé.
 
Suite à cette première explosion, de 5 à 10 camions-citernes, parmi la centaine qui était entreposée sur ce parking extérieur, ont également pris feu et une seconde forte explosion est alors survenue.
 
Selon les premiers éléments, les citernes des poids lourds contenaient des résidus de gaz liquéfié. L'entreprise est spécialisée dans le transport d'hydrocarbures, de gaz liquéfié et de bouteilles de gaz.
 
85 pompiers et onze camions lance à eau ont été envoyés sur place et l'incendie a été circonscrit avant 10 heures. Les pompiers arrosaient cependant toujours les citernes des camions pour les refroidir. Tout risque de pollution a été écarté, selon les pompiers, l'eau utilisée pour éteindre le feu ayant été récupérée.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.