Gironde : l'auteur présumé des fausses alertes terroristes dans plusieurs lycées arrêté... le jour de ses 18 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 septembre 2016 - 09:53
Image
Les menottes.
Crédits
©Hadj/Sipa
Le suspect était encore mineur au moment des faits.
©Hadj/Sipa
L'auteur présumé des canulars téléphoniques faisant croire à des attaques terroristes dans plusieurs lycée de Gironde a été arrêté. Encore mineur au moment des faits, il a avoué les faits lors de sa garde à vue.

Il ets suspecté d’avoir provoqué la peur dans plusieurs lycées de la région bordelaise. Un jeune de 18 ans a été interpellé mardi13 septembrr a indiqué le parquet de Bordeaux aujourd'hui. L’homme pourrait être poursuivi pour "divulgation d'information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse", des faits passibles de 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Dans l’attente, le suspect devrait être laissé libre, sous contrôle judiciaire, sans passer par la case "détention préventive". En effet, selon la procureure de Bordeaux Marie-Madeleine Alliot, les faits ont été commis alors que le suspect était encore mineur. Il a d’ailleurs été arrêté le jour de ses 18 ans.

Le 5 septembre dernier, le jeune homme est accusé d’avoir appelé successivement un lycée privé catholique de Bordeaux, le commissariat de la ville puis la gendarmerie de Gujan-Mestras, une commune non loin d’Arcachon, pour alerter sur de possibles opérations terroristes en cours dans les établissements scolaires.

Il y évoquait notamment pour l’un des établissements la présence de "trois jeunes de type arabe avec des sacs de sport", et pour l’autre de "trois jeunes de type maghrébin, barbus, porteur pour l'un d'une djellaba, avec des sacs de sport".

La description précise que faisait l’auteur présumé des faits dans son canular ont amené les autorités à évacuer les établissements, créant une vive émotion sur place. La procureure a évoqué le cas à Gujan-Mestras, d’un homme ayant entendu l'alerte sur les médias et qui, "l'ayant prise au sérieux, était sorti de chez lui avec une arme pour +en découdre+".

Le jeune homme ne s’est pas servi d’un téléphone pour passer ses appels mais, selon les autorités de "moyens sophistiqués" sans précier lesquels. Ce qui n’a pas empêché la police de finalement appréhender le jeune homme, qui aurait reconnu les faits, bien que son mobile exact reste à préciser.

 

À LIRE AUSSI

Image
Tour de Contrôle Avion
Bordeaux : pour retarder l'avion de son amie, il déclenche une alerte à la bombe
Un Girondin d'une trentaine d'année, craignant que son amie, bloquée dans les embouteillages, rate son avion, a lancé une fausse alerte à la bombe à l'aéroport de Bord...
24 mai 2015 - 16:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.