Glyphosate : son fils est handicapé, une mère de famille porte plainte contre Monsanto

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2017 - 18:44
Image
Le renouvellement de la licence dans l'UE du glyphosate, l'un des herbicides les plus utilisés dans
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une mère de famille accuse le glyphosate d'être responsable des malformations de son fils.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une mère de famille, exposé au glyphosate lors de sa grossesse, a décidé de porter plainte contre Monsanto. Pour elle, ce pesticide commercialisé sous la marque Roundup est responsable des malformations de son fils, handicapé depuis sa naissance.

Depuis sa naissance, il est contraint de se rendre régulièrement à l'hôpital pour y subir des traitements et opérations. Né avec de graves malformations, un petit garçon de 10 ans prénommé Théo vit avec une trachéotomie et va bientôt passer sur le billard une 52e fois. Sa mère, elle, est persuadée que le glyphosate (le pesticide de Monsanto commercialisé sous la marque Roundup) est responsable de son handicap. Elle a donc décidé de porter plainte contre le géant américain.

D'après son témoignage, elle a régulièrement utilisé le glyphosate lorsqu'elle était enceinte de son enfant. "J'ai eu vraiment une exposition très importante, exactement au moment où se formaient les organes qui ont été mal formés après", a-t-elle notamment expliqué au micro de Franceinfo. Et d'ajouter: "Aujourd'hui Theo respire grâce à un trou fait à la base de son cou et par lequel l'air passe. Toute la partie du larynx qui est au-dessus de ce trou est malformé, resserré, donc l'air ne passe pas".

Désormais, les avocats de la mère de famille doivent prouver le lien entre les malformations de Théo et le désherbant, autorisé par les autorités de contrôle. Un combat qui s'annonce difficile d'autant que l'Europe s'apprête à prolonger l'autorisation de commercialisation du glyphosate. Cependant, le gouvernement français a décidé que le désherbant serait "interdit en France" d'ici 2022 pour tous les usages, y compris en agriculture, a annoncé il y a quelques jours le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Pour rappel, une trachéotomie est une ouverture pratiquée de manière chirurgicale dans la trachée haute (au niveau du cou) afin d'assurer et faciliter un bon cheminement de l’air au niveau des voies aériennes.

À LIRE AUSSI

Image
Le président de l'Assemblée François de Rugy à Orvault (ouest), le 15 septembre 2017
Glyphosate : une interdiction du jour au lendemain serait "irresponsable" pour Rugy
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a estimé dimanche que tout interdiction soudaine de l'herbicide glyphosate serait "irresponsable", tout en souha...
01 octobre 2017 - 19:37
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner confirme une hausse de 10% des taxes sur le dies
Le glyphosate interdit en France pour tous les usages d'ici la fin du quinquennat (Castaner)
La France a confirmé lundi son intention de réduire progressivement l'utilisation agricole de l'herbicide controversé glyphosate, le plus vendu au monde, mais peine à ...
25 septembre 2017 - 11:05
Politique
Image
L'ONG Générations futures a réclamé lundi "un éclaircissement rapide" de la position de la France su
Glyphosate : l'ONG Générations futures réclame un "éclaircissement rapide"
L'ONG Générations futures a réclamé lundi "un éclaircissement rapide" de la position de la France sur la question du glyphosate, relevant une "cacophonie dans le gouve...
25 septembre 2017 - 16:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.