Pour tabasser un autre détenu, les prisonniers abattent 7 murs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mai 2018 - 12:53
Image
Un surveillant devant une des grilles du QER (quartier d'évaluation de la radicalisation), de la prison de Vendin-le-Vieil le 4 mai 2018
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
Sept prisonniers mineurs ont creusé des trous à travers huit cellules pour en découdre avec un autre détenu de 17 ans.
© Philippe HUGUEN / AFP
Menacé, un détenu à été passé à tabac par d'autres codétenus qui ont abattu plusieurs murs de la prison de Grasse pour l'atteindre. Deux enquêtes ont été ouvertes.

Pour aller tabasser un autre détenu, sept prisonniers mineurs n'ont pas attendu l'heure de la promenade ou le passage aux douches. Leur mode opératoire est bien plus spectaculaire et inquiétant. En effet, ces derniers ont abattu pas moins de sept murs de la prison afin de passer de cellule en cellule pour régler leurs comptes.

Selon France Bleu Azur qui révèle l'information, les faits se sont déroulés à la prison de Grasse et dans la nuit du jeudi 10 au mercredi 11. Ce sont les gardiens qui ont découvert au matin la victime avec le visage tuméfié. Elle s'en sort heureusement avec des simples points de suture à l'arcade sourcilière. Les surveillants savaient la victime menacée pour des raisons que l'on ignore et ils ne l'envoyaient pas à la promenade avec les autres.

Lire - Prison de Fleury-Mérogis: un surveillant agressé à coups de poing par un détenu

"Le service du matin a trouvé le mineur sur son lit, le visage tuméfié et il y avait un trou énorme dans le mur qui le séparait de la cellule d'à côté. Ils se sont aperçus que les murs avaient été perforés sur les huit cellules voisines", a souligné une source policière à Europe 1.

"Le premier à avoir creusé s'est aidé d'un poteau de douche préalablement descellé pour ramper dans la cellule suivante et ainsi de suite. Les murs n'étaient pas solides, on s'est aperçu, dix centimètres de parpaing", a-t-elle fait savoir. Des trous jusqu'à 1m80 de haut ont ainsi été formés dans les murs. Les détenus auraient "travaillé" entre les rondes des gardiens qui n'ont rien entendu.

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes après cette agression, une administrative et une judiciaire afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce fait divers.

À LIRE AUSSI

Image
Des gardiens de prison manifestent devant le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le 12 janvier 2018
Prison de Fleury-Mérogis : un surveillant agressé à coups de poing par un détenu
Un gardien de prison a été agressé vendredi à Fleury-Mérogis par un détenu .L'agression a eu lieu lors de la distribution des repas alors que les surveillants de Fleur...
15 janvier 2018 - 16:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.