Grenoble : un neurochirurgien se suicide à proximité d'un bloc opératoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 21:30
Image
Les urgences.
Crédits
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Une longue lettre d'adieu a été découverte où le praticien justifie son geste.
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Un neurochirurgien a été retrouvé mort jeudi au sein de l'hôpital de Grenoble où il exerçait. Il s'agirait d'un suicide pour des raisons personnelles.

Le drame endeuille tout le personnel de l'établissement de soins. Un neurochirurgien exerçant au CHU de Grenoble a mis fin à ses jours dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 au sein même de l’établissement. Son corps a été retrouvé dans un bureau réservé aux infirmiers à proximité d'un bloc opératoire explique Le Dauphiné Libéré. Le cadavre de ce chirurgien spécialiste en neurochirurgie pédiatrique, qui avait travaillé à Necker-Enfants malades (Paris) avant de revenir à Grenoble, a été découvert vers 7 h du matin.

Une seringue contenant un mélange d'insuline et de curare, un puissant poison qui provoque une paralysie des muscles, a été retrouvée à côté du corps du praticien. Les services de la police scientifique ont effectué des constatations et des révélés sur les lieux du drame.

La direction du CHU a fait part, dans un communiqué, du "décès brutal d’un neurochirurgien dans la nuit de mercredi à jeudi survenu dans les blocs opératoires de l’hôpital Michallon". Le médecin était "très apprécié par l’ensemble des équipes et reconnu par les étudiants comme un excellent enseignant", a-elle souligné, parlant de "circonstances tragiques". Le chirurgien travaillait "au sein du pôle Appareil locomoteur, chirurgie réparatrice et organe des sens depuis 2013".

Selon plusieurs sources, le praticien, père de trois enfants, se serait suicidé et il a laissé derrière lui un courrier où il évoque des motifs personnels et non des causes professionnelles à son geste. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de la mort et une autopsie a été pratiquée ce vendredi. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir le personnel hospitalier. 

À LIRE AUSSI

Image
Larmes-femme-pleure
Suicide : un algorithme pour repérer les personnes fragiles psychologiquement
D'après une étude parue lundi dans la revue "Nature Human Behavior", des chercheurs américains ont mis au point un algorithme capable d'identifier les personnes suicid...
01 novembre 2017 - 15:44
Lifestyle
Image
Patrouille de police, le 23 mars 2017 à Anvers en Belgique
Les stars des années 80 ne viennent pas, l'organisateur du concert se suicide
L'enquête a conclu au suicide après qu'un homme a été retrouvé mort noyé dimanche en Belgique, une semaine après sa disparition. Il avait quitté le domicile conjugal a...
31 octobre 2017 - 10:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.