Grève SNCF : un médecin refuse de soigner les cheminots (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2018 - 14:29
Image
Les Français sont-ils en bonne santé? Oui, globalement, répond un rapport de référence, mais les iné
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un médecin de Pontault-Combault refuse de recevoir les salariés de la SNCF depuis le début de la grève des cheminots
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Depuis le début de la grève des cheminots, un médecin de Pontault-Combault a affiché un message où il explique avoir refusé de recevoir les salariés de la SNCF en raison d'un "mouvement social" personnel. Un plainte a été déposée contre le praticien.

Le médecin affirme avoir "voulu faire de l'humour". Un chirurgien orthopédique de Pontault-Combault en Seine-et-Marne est visé par la plainte d'un particulier après avoir affiché un message à l'entrée de son cabinet informent qu'il ne souhaitait pas recevoir en consultation "des salariés de la SNCF".

"En raison d'un mouvement social du Dr Henri Robin, il ne recevra ce jour aucun salarié de la SNCF", expliquait le petit texte affiché le jour du début de la grève perlée des cheminots qui s'oppose à la réforme de l'entreprise ferroviaire, soit le 3 avril.

 "En cas d'urgence, le médecin, lui-même usager des transports en commun franciliens, invitait les cheminots à se rendre à l'hôpital privé de Nogent-sur-Marne, en prenant le RER E puis le RER A, malgré «1 RER sur 3», un trajet qui prendrait, en raison de la grève, «environ trois heures»", invitait par ailleurs le praticien. Et d'ironiser sur les conditions de travail supposées des cheminots qui ont "le cul sur une chaise en appuyant sur un bouton et une pédale, 6h37 par jour".

Joint par le Quotidien du médecin, le docteur Henri Robin affirme que ses patients ont fort bien pris la chose. "C'est une très bonne affiche qui dit bien les choses. J'ai été plébiscité par une centaine de personnes qui ont été d'accord avec moi. Bien sûr, je ne refuse pas de patients. Mais il se trouve que je n'ai pas eu un seul cheminot depuis le début de la grève. Par contre, les patients de la RATP arrivent en levant les bras pour dire qu'ils ne sont pas de la SNCF", a-t-il souligné.

Lire aussi - Grève SNCF: 58% des Français l'estiment injustifiée

Egalement interrogé par Franceinfo, le praticien a toutefois reconnu que toutes les réactions à ce message n'ont pas été bienveillantes notamment celle d'une personne qui a annoncé "vouloir se casser la jambe pour venir le voir".

Toujours est-il qu'une plainte a été déposée le 18 mai dernier auprès du conseil départemental de Seine-et-Marne de l’Ordre des médecins. Cette dernière dénonce "un comportement inapproprié" du médecin incriminé et demande qu'il soit "rappelé à l'ordre".

"C'était une plaisanterie. Si un cheminot se présentait, bien sûr que je le prendrais. En pratique, je n'ai jamais refusé personne", a souligné le praticien à Franceinfo, tout en faisant savoir au Quotidien du médecin qu'il ne retirerait son affichette "qu'à la fin de la grève des cheminots".

Une tentative de conciliation doit avoir lieu prochainement entre le médecin et le plaignant. En cas d'échec, l'affaire sera portée devant des juges administratifs.

À LIRE AUSSI

Image
Selon un sondage, 58% des Français estiment que la grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire n'est pas justifiée
Grève SNCF : 58% des Français l'estiment injustifiée
La grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire, qui dure depuis deux mois, n'est "pas justifiée" aux yeux de 58% des Français, un chiffre constant depuis trois semai...
03 juin 2018 - 02:47
Image
Un agent de la SNCF sur le quai de la gare de Lyon où un train bondé de passagers est prêt au départ, le 3 avril 2018 à Paris
Dédommagement SNCF - comment se faire rembourser les journées de grève
La SNCF a annoncé des dédommagement pour ses différents abonnés suite à la grève qui dure depuis début avril. Ces mesures ne sont pas les mêmes selon que l'on est usag...
01 juin 2018 - 12:55
Société
Image
Olivier Faure lors du congrès du Parti socialiste, le 8 avril 2018 à Aubervilliers
Grève SNCF : Faure accuse Macron de "chercher à radicaliser le mouvement"
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a accusé lundi Emmanuel Macron, à qui il promet de ne "céder aucun point", de "cherche(r) à radicaliser le mouv...
04 juin 2018 - 12:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.