Grippe aviaire : parrainer un caneton pour aider les éleveurs à se relever

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2017 - 21:29
Mis à jour le 28 avril 2017 - 12:35
Image
Un caneton.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'association la cagnotte des champs a lancé l'opération PalmipAide.
©Capture d'écran YouTube
Pour aider les éleveurs à repeupler leurs exploitations suite à la crise aviaire, une opération vient d'être lancée par l'association "La cagnotte des Champs". Baptisée "PalmipAide", elle consiste à parrainer un caneton via un don de cinq euros minimum.

Appel à la générosité. Pour aider les éleveurs à se relever suite à la crise de la grippe aviaire, un appel aux parrainages vient d'être lancé par l'association "La Cagnotte des Champs". Baptisée PalmipAide, cette opération propose à celles et ceux qui le souhaitent de parrainer un caneton via un don de cinq euros minimum. Ils pourront le nommer et choisir l’exploitation dans laquelle il sera élevé. Il recevra en contrepartie des nouvelles de son caneton et de sa nouvelle vie.

"Grâce à cette opération de financement participatif ou crowdfunding, les agriculteurs récoltent une partie du financement nécessaire à la reconstitution de leurs effectifs. Ils créent également une relation privilégiée avec les contributeurs puisque La Cagnotte des Champs assure un suivi mensuel des projets qu’elle relaie sur son site internet", est-il écrit sur le site Internet de l'association. L'opération sera lancée officiellement le 15 mai prochain, date à laquelle tous les noms des exploitations retenues par l'association seront visibles sur la plateforme. Mais il est d'ores et déjà possible de faire des dons. Pour le moment, plus de 1.500 canetons ont été parrainés. 

Et pour celles et ceux qui se posent la question, l'association a uniquement choisi des élevages dits "de qualité". "L’association aide en priorité les élevages en adéquation avec sa charte éthique qui stipule que les projets bénéficiaires comportent un impact social ou environnemental positif", a-t-elle expliqué.

Pour rappel, le vide sanitaire est encore de rigueur jusqu’au 28 mai dans le sud-ouest (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Gers, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées). C'est à partir de cette date que les canetons pourront être réintroduits dans les élevages. 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme joue de l'accordéon durant un rassemblement pour empêcher l'abattage de canards, à Domezain
Grippe aviaire : nouveaux blocages contre l'abattage, la justice saisie
Plusieurs dizaines de manifestants, agriculteurs, éleveurs, consommateurs, proches du syndicat basque ELB, se sont opposés à nouveau vendredi matin à l'abattage de can...
21 avril 2017 - 19:45
Image
Des canards dans une ferme de Bourriot-Bergonce, dans les Landes, le 22 février 2017, département to
Grippe aviaire : vide sanitaire dans cinq départements du sud-ouest
Plus aucun palmipède dans les élevages de plus d'un millier de communes du sud-ouest : un vide sanitaire débute lundi dans cinq départements pour tenter de juguler déf...
15 avril 2017 - 09:37
Lifestyle
Image
France-Soir
Grippe aviaire : le risque d'infection par la faune sauvage abaissé
Le niveau de risque de contamination des oiseaux et volailles liée au virus de la grippe aviaire par la faune sauvage a été abaissé par le gouvernement, dans un arrêté...
14 avril 2017 - 15:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.