Harcèlement à l'école militaire de Saint-Cyr : une victime témoigne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2018 - 12:47
Image
L'école de Saint-Cyr dans les Yvelines.
Crédits
©Google Maps
Une victime de harcèlement à l'école militaire de Saint-Cyr a témoigné au micro de BFMTV.
©Google Maps
Suite aux récentes révélations concernant des faits de harcèlement dans les classes préparatoires militaires (notamment celle de Saint-Cyr dans les Yvelines), une victime a décidé de livrer son témoignage au micro de BFMTV.

Elle est sortie de son silence. Suite aux récentes révélations concernant des faits de harcèlement dans les classes préparatoires militaires (notamment celle de Saint-Cyr dans les Yvelines), une victime a décidé de livrer son témoignage. Au micro de BFMTV, elle a raconté ce qu'elle a enduré pendant de nombreux mois au sein de cette école à la renommée nationale. Depuis, elle a quitté l'établissement. 

"Certains garçons ont commencé à vraiment se prendre pour des êtres supérieurs. Ils ont commencé à s’en prendre à moi, à vouloir m’exclure de la classe. Ils ont commencé à s’en prendre à ma copine (…), ils n’arrêtaient pas de lui dire qu’elle était nulle. A chaque fois qu’elle disait une mauvaise réponse en classe, ils la rabaissaient. Et à un moment, ils lui ont dit: «on n’arrêtera pas tant que tu ne seras pas partie»", a-t-elle déclaré.

Celle qui rêvait de devenir officière de l'armée de l'air a également expliqué que les garçons à l'origine de ces attaques faisaient partie de confréries, des groupes réservés uniquement aux hommes. Des étudiants qui n'auraient pas hésiter, outre le harcèlement moral, à agresser sexuellement des jeunes femmes. Comme elle l'a raconté, l'une de ses amies a été victime d'attouchements après avoir porté une tenue qu'ils jugeaient "provoquante". "Elle avait une robe rouge qui arrivait mi-cuisses. Il y a certains tradis (l'une des confréries, NDLR) à qui ça n’a pas plu (…) Un garçon lui a mis une main aux fesses", a-t-elle confié. 

Lire aussi - Harcèlement des jeunes filles en prépa Saint-Cyr: "inacceptable" pour Parly

A noter que la ministre des Armées, Florence Parly, a réagi à ces faits de harcèlement lors d'une séance à l'Assemblée nationale. "C'est un combat que je mènerai jusqu'au bout avec une tolérance zéro. Il n'y a pas de place pour le sexisme dans nos armées", a-t-elle expliqué annonçant au passage qu'elle allait prendre trois sanctions.

La première est l'exclusion des élèves impliqués dans ces faits. Ensuite, le remplacement des cadres qui eux aussi sont concernés, assorti de mesures disciplinaires. Ils laisseront leur place après les prochains examens et concours qui auront lieu dans quelques jours. Enfin, l'interdiction du redoublement pour les élèves perturbateurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des Armées Florence Parly le 10 novembre 2017 à Paris
Harcèlement des jeunes filles en prépa Saint-Cyr : "inacceptable" pour Parly
Insultes, marginalisation, humiliations envers les jeunes filles des classes préparatoires de l'école militaire de Saint-Cyr: la ministre des Armées Florence Parly a j...
23 mars 2018 - 10:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.