Harcèlement sexuel aux Beaux-Arts : des étudiants dénoncent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 19:50
Image
Les Beaux-Arts de Paris.
Crédits
©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Les Beaux-Arts sont au centre de plusieurs dénonciations.
©Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Le journal "Le Monde" révèle que des étudiants des Beaux-Arts ont lancé une pétition ainsi qu'un document anonyme en ligne pour recenser des actes de harcèlement sexuel dans leur école où plusieurs enseignants seraient coutumiers de gestes déplacés.

C'est maintenant au tour des Beaux-Arts. Le journal Le Monde révèle en effet que l'établissement est au centre d'une embarrassante affaire de dénonciation de harcèlement sexuel via une pétition mettant sur la tabls les "pratiques douteuses" de certains enseignants sur les étudiantes.

Les cinq élèves des Beaux-Arts (l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris – Ensba, de son vrai nom), trois filles et deux garçons, dénoncent dans leur démarche "des mains sur la cuisse, des insultes sexistes, des élèves contraints d’éviter des professeurs, des humiliations, des remarques sur l’apparence, des présupposés sexistes sur la qualité du travail, etc".

Ce même petit groupe de "lanceurs d'alerte" a mis à disposition en ligne un document pour que les victimes puissent témoigner anonymement. Et là, pas moins de "six professeurs sont cités régulièrement" parmi la soixantaine que compte le prestigieux établissement. Aucun élève n'a déposé de plainte "par peur pour leur diplôme et leur carrière d’artiste".

La question est d'ailleurs source de malaise entre les étudiants, la direction et le corps professoral. Les lanceurs d'alerte ont expliqué au journal avoir découvert dépités que l'une des cadres de l'école, Kathy Alliou, était l'une des signataires de la tribune du monde qui avait fait polémique sur la "liberté d'importuner" et qui a été accusée de complaisance avec les auteurs de harcèlement sexuel.

Voir aussi - "Liberté d'importuner...": Deneuve s'explique et présente ses excuses aux victimes

En 2013, un rapport d'information du Sénat (voir ici) s'inquiétait de "la banalisation des comportements sexistes dans les écoles d’art" et estimait que "l’omerta sur ce sujet résulte de la sous-représentation des femmes dans le corps enseignant et aux postes de direction". Un diagnostic que ne dément pas les chiffres actuels: sur les 650 élèves de l'école, 60% sont des femmes alors que 70% des professeurs sont des hommes d'une moyenne d'âge de 58 ans.

Enfin, l'école a vu son image écornée par les actes du chorégraphe Daniel Dobbels (par ailleurs professeur aux Beaux-Arts) accusé sur les réseaux sociaux de violences sexistes par cinq danseuses (voir ici). L'artiste a vu les représentations de son dernier spectacle annulées par le théâtre qui l'accueillait. Il a pris sa retraite le 1er mars.

À LIRE AUSSI

Image
Des danseurs de l'opéra de Bordeaux, le 16 mars 2015
Un chorégraphe accusé d'atteinte sexuelle sur des danseuses, son spectacle sur le "silence des femmes" annulé
Vendredi 24, le théâtre de Bezons devait programmer la "première" du spectacle de danse "Sur le silence du temps", évoquant les femmes face à la brutalité du monde. Il...
23 novembre 2017 - 13:46
Société
Image
Jean-Marc Morandini
Deux enquêtes ouvertes contre l'animateur Jean-Marc Morandini pour "corruption de mineurs" et "harcèlement sexuel"
Jean-Marc Morandini est dans la tourmente. Après les révélations dans la presse sur des faits supposés de castings se transformant en exhibitions forcées, la justice a...
10 août 2016 - 19:55
Culture
Image
L'actrice Ashley Judd lors de la visite d'une clinique pour femmes dans le camps de réfugiés Zaatari
Les femmes, stars et anonymes, qui témoignent contre Harvey Weinstein
Une vingtaine d'actrices, mannequins et anciennes employées ont désormais accusé, à visage découvert pour la plupart, le producteur de cinéma américain Harvey Weinstei...
12 octobre 2017 - 06:21
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.