Haute-Garonne : 7 migrants découverts cachés dans un camion frigorifique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2018 - 17:52
Image
Gendarmerie-Enseigne-Illustration
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les forces de l'ordre ont découvert sept migrants à l'arrière du camion frigorifique.
©Frédéric Bisson/Flickr
Lundi, sept personnes ont été découvertes à l'arrière d'un camion frigorifique qui se dirigeait vers le Portugal. Le groupe comprenait quatre mineurs dont deux voyageant sans leurs parents.

C'est le conducteur du camion lui-même qui a donné l'alerte. Sept migrants ont été découverts lundi 16 dans la remorque d'un camion frigorifique en Haute-Gironde comme le rapporte le quotidien Sud-Ouest.

Les faits se déroulent sur l'aire de repos de Saugon au bord de la RN10. Le conducteur d'un camion qui venait du nord de l'Europe et qui devait faire la route jusqu'au Portugal constate un bruit étrange provenant de son chargement. Il alerte alors des douaniers en train de procéder à un contrôle sur le secteur, et les gendarmes sont avertis à leur tour.

Ouvrant la remorque frigorifique, les forces de l'ordre tombent alors nez-à-nez avec sept migrants. Dans le détail, un couple de parents accompagnés de leurs enfants de trois et cinq ans, un autre adulte, et deux mineurs isolés de 16 et 17 ans.

Lire aussi: Au Maroc, des migrants survivent dans une décharge en rêvant d'Europe

Le chauffeur a expliqué ne pas s'être aperçu de la présence à bord de ces passagers ni savoir à quel moment ils ont embarqué clandestinement dans le conteneur frigorifié. En conséquence, on ignore le temps qu'ont pu passer sous des températures glaciales ces sept personnes et les très jeunes enfants.

Le groupe ne détenait aucun papier pouvant justifier de leur identité. Ils ont déclaré aux forces de l'ordre être irakiens et iraniens. Après les vérifications effectuées dans les locaux du peloton autoroutier de Saint-Aubin-de-Blaye, le groupe a été remis en liberté.

À LIRE AUSSI

Image
Nadine Morano souriante.
Nadine Morano à propos des migrants : "heureusement qu'on n'a pas fait pareil en 39-45"
Nadine Morano a comparé ce mercredi matin la situation des migrants en France à celles des guerres de 39-45 ou de 14-18. L'eurodéputée LR persiste dans son idée de cré...
05 août 2015 - 18:39
Politique
Image
François Hollande et Angela Merkel ont affirmé que la Grèce pouvait toujours venir négocier mais elle devrait donner des gages.
Crise des migrants : Hollande et Merkel veulent imposer l'accueil de réfugiés aux pays de l'UE
François Hollande et Angela Merkel ont réclamé ensemble, jeudi 3, la création d'un système d'accueil des réfugiés au niveau européen. Certains Etats membres sont vent ...
04 septembre 2015 - 09:27
Politique
Image
Anja Reschke
Une journaliste allemande prend la défense des migrants à la télé
Anja Reschke a apporté son soutien aux migrants qui arrivent en Europe en dénonçant les commentaires haineux et racistes de certains internautes, alors qu'elle présent...
08 août 2015 - 17:20
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.