Haute-Garonne : déclarée morte par un médecin, elle revient à la vie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 mars 2019 - 09:22
Image
Les opérateurs du Samu, qui pointent régulièrement un grave manque d'effectif, n'ont pas répondu à 4,6 millions d'appels téléphoniques de patients en 2016, selon une enquête publiée par l'hebdomadaire
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une femme déclarée morte a finalement montré des signes de vie.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Une femme de 90 ans a été retrouvée inerte et froide mercredi 27, à son domicile de Portet-sur-Garonne, près de Toulouse. Un médecin a l'a déclarée morte avant qu'elle ne se mette à bouger.

Grosse frayeur. Les filles d'une nonagénaire de Portet-sur-Garonne, au sud ouest de Toulouse, ont retrouvé leur mère inanimée à son domicile mercredi.

Face au corps "déjà froid" de la femme de 90 ans, elles ont alors décidé de contacter le Samu qui n'a pas jugé bon de se déplacer. En effet, en cas de décès, les médecins urgentistes ne se déplacent pas.

C'est donc le médecin de famille qui a été appelé sur les lieux tout comme les gendarmes. Le docteur, après avoir examiné le corps, a conclu au décès.

A voir aussi: Par jeu, elle remplit sa bouche de gâteaux et fait un arrêt cardiaque mortel

Vers 18h30 donc, les deux filles de la nonagénaires pensaient être endeuillées et naturellement, elles ont demandé à pauser un draps blanc sur le corps de leur défunte mère. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque… le draps s'est mis à bouger!

Vers 20h le Samu a donc été appelé en urgence et les équipes dépêchées sur place ont pris en charge la femme, selon La Dépêche du Midi.

La nonagénaire était cependant dans un état très critique et elle a été admise aux urgences de l'hôpital Purpan en état de mort cérébrale.

Ce cas est extrêmement rare selon un médecin interrogé par le journal régional. "Il y a des explications physiologiques : une bradycardie (ralentissement des battements du cœur ndlr.) associée à une hypothermie peut donner l’impression d’un état de mort apparente".

A lire aussi:

Saut à l'élastique mortel: le couple s'était écrasé au sol, prison avec sursis requise pour les organisateurs

Quand la randonnée vire au drame: les accidents mortels causés par des vaches

Isère: un gendarme ivre impliqué dans un accident mortel

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.