Haute-Garonne: quatre morts dans un Ehpad après une intoxication alimentaire

Haute-Garonne: quatre morts dans un Ehpad après une intoxication alimentaire

Publié le 01/04/2019 à 08:01 - Mise à jour à 08:02
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Quatre pensionnaires d'un Ehpad de Lherm (Haute-Garonne) sont morts dimanche 31 mars. Ils ont été victimes d'une intoxication alimentaire selon la préfecture. Quinze autres personnes sont en urgence relative et ont été pris en charge.

Une intoxication alimentaire a frappé 22 pensionnaires de l'Ehpad La Chêneraie de Lherm en Haute-Garonne.

La préfecture a fait un communiqué de presse, ce lundi matin, faisant état d'un premier bilan provisoire lourd: 4 morts et 15 personnes en urgence relative. Trois résidents de cette maison de retraite ont également été plus légèrement touchés.

Les victimes auraient commencé à se sentir mal après le repas de dimanche soir. Les secours se sont rapidement rendus sur place -et un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture par le préfet en lien avec l'Agence régionale de santé- mais il était donc trop tard pour quatre des pensionnaires.

Les autres personnes touchées ont été prises en charge médicalement et dispatchées dans des établissements de santé du secteur.

Lire plus loin: un tiers des seniors hébergés en Ehpad doivent puiser dans leur épargne ou leur patrimoine

Pour l'heure, la préfecture évoque une intoxication alimentaire présumée et des investigations sont en cours pour, d'une part, confirmer qu'il s'agit bien de cela et, d'autre part, en comprendre l'origine.

A noter qu'un poste de commandement a été mis en place ainsi qu'un centre d'accueil des familles. Une cellule psychologique devait aussi être ouverte pour les proches des victimes.

Voir aussi:

Violences contre une nonagénaire en Ehpad: cinq ans de prison pour l'aide-soignant

Hérault: une aide-soignante vole 11.000 euros à un patient d'un Ehpad

Côtes-d'Armor: un soignant condamné pour avoir maltraité des personnes âgées

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Quatre pensionnaires d'un Ehpad sont morts dimanche à Lherm en Haute-Garonne suite à une intoxication alimentaire.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-