Haute-Savoie : deux pisteurs morts en manipulant des explosifs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 janvier 2019 - 16:25
Image
Les avalanches provoquent une trentaine de décès par an en France, la randonnée et le hors-piste se
Crédits
© COR / AFP/Archives
Les pisteurs sont morts en manipulant les explosifs.
© COR / AFP/Archives
Dimanche matin, deux pisteurs d'une station de ski de Haute-Savoie sont morts en tentant de déclencher préventivement des avalanches. Les deux victimes sont décédées en manipulant les explosifs et non dans une coulée de neige.

Le drame est rarissime, il a malheureusement provoqué la mort de deux professionnels de la montagne ce dimanche 13 au matin. Deux pisteurs de la station de ski de Morillon en Haute-Savoie ont perdu la vie en manipulant des explosifs servant à déclencher, de manière préventive, des avalanches.

Selon France bleu Pays de Savoie qui rapporte l'information, c'est bien l'explosion qui a provoqué la mort des deux hommes et non pas une coulée de neige.

Il était environ 9h du matin lorsque les pompiers ont été avertis du drame qui venait de se dérouler et dont les détails ne sont pas encore connus avec exactitude.

Les deux pisteurs intervenaient ce dimanche matin dans un contexte propice à la survenue d'avalanches dangereuses pour les skieurs. Il a en effet neigé dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 et le manteau neigeux était très instable ce matin, alors que les stations sont en plein cœur de la saison. Les pisteurs devaient donc intervenir rapidement pour sécuriser le secteur avant l'ouverture des pistes au public.

Lire aussi - Alpes: un enfant survit "par miracle" 40 minutes après une avalanche

C'est le peloton de gendarmerie de haute montagne (le PGHM) de Chamonix qui a été chargée de l'enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cette tragédie qui a provoqué la mort de ceux qui sont chargés de protéger les touristes. Sur la saison 2017-2018, les avalanches ont provoqué la mort de 36 personnes.

Voir aussi:

Suisse: la gestion du danger d'avalanches inscrite au patrimoine de l'humanité

Grenoble: un enseignant jugé après la mort de deux lycéens dans une avalanche

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.