Haute-Savoie : un alpiniste se tue sur le Mont-Blanc

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 octobre 2018 - 12:57
Image
Le Mont-Blanc qui culmine à 4810m proche de Chamonix en Haute-Savoie, le 10 août 2018
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Un alpiniste a fait une chute mortelle dimanche après-midi alors qu'il descendait le Mont-Blanc.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Un alpiniste d'une cinquantaine d'années a fait une chute mortelle dimanche alors qu'il descendait le Mont-Blanc avec son fils. Les secours n'ont rien pu faire pour le sauver: il était mort à leur arrivée.

Un père de famille s'est tué dimanche 21 sur le Mont-Blanc. Dans l'après-midi, il descendait la plus haute montagne d'Europe avec son fils lorsqu'il a été victime d'une chute mortelle.

Aux environs de 14h ils se trouvaient à 4.500 mètres d'altitude sur l'arête des Bosses, sur la voie normale du sommet du Mont-Blanc, qui mène à Saint-Gervais.

A l'arrivée du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), le quinquagénaire était déjà décédé et les secours n'ont rien pu faire pour le sauver selon le Dauphiné Libéré.

A voir aussi: Alpinisme - vers une réglementation permanente de l'accès au Mont-Blanc

Selon les premières constatations, le père de famille n'était pas encordé avec son fils âgé d'une vingtaine d'années. Ils s'étaient séparés peu avant l'accident. Ils évoluaient sur la première arête des Bosses: une pente particulièrement raide au dessus du refuge Vallot.

Le père de famille a semble-t-il dévissé. C'est-à-dire chuté sans être retenu par une corde. Il a été retrouvé 400 mètres plus bas.

L'accès au Mont-Blanc devrait prochainement être limité à 214 alpinistes par jour. Cette mesure a été demandée par Jean-Marc Peillex, maire de la commune de Saint-Gervais d'où part la voie classique pour atteindre le sommet du massif.

Si rien n'était encore acté au début du mois de septembre, la réglementation pourrait voir le jour à l'été 2019: elle vise à limiter les incivilités et les prises de risque de certains alpinistes (amateurs ou non) inconscients des dangers que présente une telle ascension.

A lire aussi:

Mont-Blanc: l'irrespect atteint des sommets sur le toit de l'Europe

Mont-Blanc: un premier corps retrouvé, les deux autres localisés

Mont-Blanc- Mort de 3 alpinistes français: des "amateurs non encadrés"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.