Haute-Savoie: un vététiste de 34 ans abattu par erreur par un chasseur

Haute-Savoie: un vététiste de 34 ans abattu par erreur par un chasseur

Publié le 15/10/2018 à 11:32 - Mise à jour à 11:35
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un Britannique qui faisait du VTT dans les bois de Montriond (Haute-Savoie) a été abattu par erreur par un chasseur de 22 ans samedi après-midi. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire aggravé par le fait que l'auteur du tir n'a pas respecté une obligation de sécurité.

Un homme de 34 ans, qui faisait du VTT en lisière de forêt à Montriond (Haute-Savoie), a été abattu par erreur par un chasseur samedi 13 en fin d'après-midi. Le trentenaire était un ressortissant britannique, propriétaire de deux restaurants et installé depuis quatre ans aux Gets. Il était bien connu par les habitants de la région et s'appelait Mark Sutton.

Selon France Bleu Pays de Savoie, qui a rapporté l'information, l'auteur du tir mortel est un jeune homme de 22 ans, appartenant à une association de chasseurs voisine à celle de Montriond, qui avait organisé ce jour-là une battue au gros gibier.

La victime était sur un chemin pentu, qu'il empruntait souvent comme beaucoup d'amateurs de VTT de la région, quand il a reçu une balle. Une autopsie doit être pratiquée très prochainement pour déterminer la cause exacte de la mort.

Lire aussi: un chasseur tue le chien d'un particulier et s'enfuit

Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire aggravé par manquement délibéré d'une obligation de sécurité". Mais le chasseur de 22 ans n'avait toujours pas pu, dimanche, être placé en garde à vue car il a été hospitalisé en état de choc juste après les faits.

Mais il semble certain qu'il n'a pas respecté les règles fondamentales de sécurité: à savoir bien identifier la cible sur laquelle il tirait, et analyser les alentours pour éliminer tout danger.

Pour le président de la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie André Mugnier, c'est inexcusable: "Je n'admets pas cela vu les efforts que nous avons fait sur la formation des chasseurs. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'excuse lorsque l'on se trompe. On doit identifier sur quoi l'on tire. Il n'y a pas d'excuse", a-t-il déclaré auprès de France Bleu Haute-Savoie.

Le maire de Montriond Georges Lagrange a pris un arrêté pour interdite la chasse sur sa commune momentanément.

Et aussi:

Hérault: son teckel se fait massacrer par des chiens de chasse

Limoges: un chasseur de faisan blesse grièvement une fillette de 10 ans

Dordogne: des chasseurs retrouvent un corps momifié

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un vététiste de 34 ans, ressortissant britannique, a été tué par balle par un chasseur qui n'aurait pas respecté les règles de sécurité.

Newsletter





Commentaires

-