Haute-Vienne : 48 élèves pris de vomissements et de coliques en même temps

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2016 - 19:44
Image
Enfant se lavant les mains.
Crédits
©Pouzet/Sipa.
Les résultats des analyses seront connus vendredi 6.
©Pouzet/Sipa.
A Royennes, dans la Haute-Vienne, 48 élèves de la même école primaire ont tous été pris de vomissements et de coliques mardi pour une raison indéterminée. La piste de l'intoxication alimentaire a été écartée, les premiers cas étant survenus avant que ne soient servis les repas du midi à la cantine. Reste la possibilité d'une gastro-entérite foudroyante ou d'une intoxication par l'eau...

Curieux incident à Royennes en Haute-Vienne où 48 enfants de la même école primaire ont tous été pris de vomissements et de coliques mardi 3 pour une raison indéterminée. Parmi les élèves malades, 18 d'entre eux se trouvaient tellement mal qu'ils ont dû être conduits à l'hôpital mère-enfant de Limoges, rapporte France Bleu Limousin. Ce mercredi 4, ils étaient tous rentrés chez eux. Dans le même temps, la petite école demeurait quasiment déserte, seuls une quinzaine d'élèves répondant présents à l'appel contre 90 habituellement.  

L'origine du mal qui a touché les enfants reste pour l'heure inconnue, l'hypothèse de l'intoxication alimentaire ayant été écartée puisque les premiers malades se sont manifestés autour de 11heures du matin, soit avant que le repas à la cantine ait été servi. Puis, les cas se sont multipliés jusque tard dans la journée. Pour l'heure, la piste de la gastro-entérite foudroyante est privilégiée et c'est d'ailleurs pour cette maladie que les petits ont été traités. Autre explication possible: une intoxication par l'eau.

Des prélèvements ont donc été faits sur tous les points de puisage de l'établissement pour faire des analyses, a annoncé Franck Letoux, maire de la commune de 820 habitants. Les résultats devraient être connus vendredi 6. Les services de l'Agence Régionale de Santé ont par ailleurs procédé à des analyses sur les jeunes malades, note France-3 Limousin. Ils sont ensuite réunis en compagnie de la protection infantile du département et de la mairie ce mercredi matin, précise France Bleu Limousin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.