Hautes-Alpes : un cachalot de 16m échoué sur les rives du lac de Serre-Ponçon (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juin 2018 - 11:51
Image
Cachalot illustration
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un (faux?) cachalot mâle de 16m de long s'est échoué sur les rives du lac artificiel de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes.
©Capture d'écran YouTube
Une effervescence particulière régnait ce vendredi matin autour du lac artificiel de Serre-Ponçon au niveau de Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes. Un cachalot mâle de 16m a été retrouvé échoué sur une plage. Mais comment est-il arrivé là?

Vrai phénomène inexpliqué ou buzz militant? Ce vendredi 8 au matin, un cachalot mâle de 16m de long a été retrouvé mort, échoué sur une plage du lac de Serre-Ponçon, au niveau de Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes.

La veille, un internaute avait transmis à La Provence une photo montrant une ombre, comme un cétacé qui flottait juste sous la surface de l'eau de ce lac artificiel, qui alimente un barrage électrique.

Et ce vendredi matin, cette forme s'est donc réellement matérialisée sur une des rives du lac.

©Capture d'écran Google Maps

Lire aussi: Paris - un cachalot de 30 tonnes et 15 mètres de long retrouvé échoué sur le quai de la Tournelle

Des scientifiques, venus de Belgique selon le quotidien régional, étaient sur place pour procéder à des analyses. Une équipe d'experts de Marseille devait aussi arriver à 11h. Même le maire de Savines-le-Lac s'est rendu sur place.

Mais tout ceci pourrait être un buzz savamment orchestré à l'occasion de la journée mondiale des océans, qui a donc lieu ce vendredi 8 juin.

Car si ce n'est pas le cas, comment ce cachalot a-t-il bien pu arriver là? Par La Durance ou L'Ubaye? Il aurait dû sauter par-dessus les barrages. Cela semble donc assez improbable mais les autorités n'ont pour l'instant pas confirmé s'il s'agissait d'un "fake" ou d'un cétacé bel et bien mort.

Il pourrait s'agir d'une œuvre d'art posée là pour dénoncer la pollution des océans et la mise en danger de la vie sous-marine. En juillet dernier, un collectif d'activistes belges avait ainsi déposé sur le quai de la Tournelle à Paris un faux cachalot de 15m, y ajoutant même une odeur de poisson pourri pour parfaire le scénario.

À LIRE AUSSI

Image
baleine quai tournelle
Paris : un cachalot de 30 tonnes et 15 mètres de long retrouvé échoué sur le quai de la Tournelle
Un cachalot de 15,80 mètres a été retrouvé ce vendredi matin sur le quai de la Tournelle, à quelques dizaines de mètres de la cathédrale de Notre-Dame. Il a été déposé...
21 juillet 2017 - 16:29
Société
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Comment manger du thon en respectant les océans ?
Pour la troisième année consécutive, Greenpeace a dévoilé ce jeudi son classement des marques de thon les plus respectueuses des océans. D'après la synthèse faite par ...
23 novembre 2017 - 18:47
Lifestyle
Image
Une ferme aquacole russe dans la mer de Barents, le 2 août 2017
Les océans pourraient accueillir des millions de km2 d'aquaculture
Les mers et océans de la planète pourraient héberger près de 13 millions de km2 d'aquaculture et réduire l’insécurité alimentaire, révèle une étude publiée lundi dans ...
14 août 2017 - 20:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.