Hauts-de-Seine : prison avec sursis pour avoir réduit en esclavage une adolescente malienne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 février 2018 - 19:07
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'adolescente venue du Mali était réduite en esclavage.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Ce lundi, le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné une quinquagénaire à une peine de prison avec sursis et des dommages et intérêts pour avoir imposé du travail forcé à sa cousine. Les faits ont débuté en 2000 à l'arrivée en France de celle qui n'était qu'une adolescente.

Le tribunal a tranché: Astran a bien été victime d'esclavage de la part de sa cousine qui, pendant cinq ans l'a forcée à travailler sans rémunération et en entravant sa liberté.

Le tribunal correctionnel a condamné ce lundi 19 à 18 mois de prison avec sursis une femme de 54 ans. Entre 2000 et 2005, la femme qui a accueilli sa cousine venue du Mali alors qu'elle n'avait que 13 ans a réduit la malheureuse au travail forcé.

Celle qui n'était qu'une adolescente se retrouvait à être au service de sa cousine jusqu'à 18 heures par jour, sept jours sur sept, sans recevoir aucune gratification et en ayant vu ses papiers d'identité confisqués. Ses tâches consistaient à l'entretien du foyer (qui a compté jusqu'à neuf personnes), les courses et l'accompagnement des enfants à l'école. Hormis cela, elle ne pouvait jamais sortir de l'appartement de Châtenay-Malabry où vivait sa cousine et sa famille

Le calvaire ne finira qu'en 2005. La jeune Astran commençant à suivre des cours d'alphabétisation, elle se décide sur les conseils d'un garçon à s'enfuir de l'appartement. Elle est alors assistée par le Comité contre l'esclavage moderne (CCEM) pour débuter la procédure contre sa cousine.

Lire aussi: Mexique: Tenancingo, la capitale de l'esclavage sexuel

Lors de l'enquête, la cousine en question assurait verser de "l'argent de poche" à la jeune fille qui effectuait des travaux ménagers "comme l'ensemble des enfants". Elle a nié cependant toute privation ou sanction physique.

Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du procureur et, outre la peine de prison avec sursis, l'accusée devra verser 60.000 euros de dommages et intérêts à Astran, aujourd'hui âgée de 31 ans.

À LIRE AUSSI

Image
L'esclavage touche 36 millions de personnes dans le monde.
Maltraitance : c'est quoi l'esclavage moderne ?
Un rapport de l'organisation non gouvernementale "Walk Free" recense dans un rapport publié, ce lundi 17, près de 36 millions de personnes exploitées dans le monde. On...
18 novembre 2014 - 17:58
Politique
Image
Le siège de Nestle à Vevey en Suisse.
Thaïlande : le groupe Nestlé accusé de complicité d’esclavage
Le leader mondial de l’agroalimentaire Nestlé a été accusé, jeudi 27, de soutenir les pratiques esclavagistes qui sévissent sur les bateaux de pêche en Thaïlande. Le g...
28 août 2015 - 15:00
Société
Image
George Lucas avant-première Star Wars VII
Star Wars : George Lucas s'excuse d'avoir comparé Disney à des "esclavagistes"
Peu après avoir comparé les studios Disney, à qui il vendu les droits de "Star Wars", à des esclavagistes blancs, le créateur de la saga George Lucas a dû s'excuser. D...
02 janvier 2016 - 18:42
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.