Hauts-de-Seine : une femme et son bébé de 7 mois périssent dans un incendie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2016 - 15:06
Image
Intervention des pompiers.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Une femme et son bébé sont morts dans un violent incendie à Châtenay-Malabry.
©Pascal Rossignol/Reuters
Dans la nuit de samedi à ce dimanche, une femme et son bébé de sept mois sont morts dans un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Les corps des victimes ont été retrouvés par les pompiers dans la cage d'escalier du bâtiment.

Drame à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Dans la nuit de samedi 3 à ce dimanche 4, un incendie a causé la mort d'une femme et de son bébé de sept mois dans un immeuble de la ville.  "Ils ont été retrouvés dans les fumées, dans la cage d'escalier", a déclaré le commandant Eric Moulin, porte-parole des pompiers. D'après les premières informations divulguées, le feu s'est déclaré aux alentours de 3h30 du matin dans le salon d'un appartement situé au 5e étage de l'immeuble. Rapidement, l'incendie s'est propagé dans les étages supérieurs.

Au total, 28 personnes ont été intoxiquées par la fumée dont une légèrement brûlée. Elles ont toutes été transportées dans les hôpitaux les plus proches. Mais le bilan aurait pu être bien pire. Au cours de leur intervention, les pompiers ont pu sauver cinq personnes directement mises en danger tandis que six autres ont été mises en sécurité.

Pour le moment, les causes de ce sinistre ne sont pas encore connues mais une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du feu. L'incendie, qui a mobilisé près d'une centaine de pompiers, a été maîtrisé au bout d'une heure.

Pour rappel, plusieurs règles sont à suivre en cas d'incendie. Dans un premier temps, il est impératif d'appeler les secours: le 18 pour les sapeurs-pompiers ou le 112. Une fois l'appel émis, il faut évacuer les lieux le plus rapidement possible et crier "au feu" dans les escaliers pour prévenir les habitants de l’immeuble. En revanche, s'il est impossible de sortir de l'appartement, il faut fermer les portes, les arroser avant de colmater le bas avec des linges mouillés. Puis, signaler sa présence aux fenêtres. En cas de fumée dans la pièce, il faut se couvrir le nez et la bouche avec un linge humide et se coucher au sol.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.