Hauts-de-Seine: une nacelle de chantier s'écrase au sol à Issy-les-Moulineaux, deux ouvriers morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2016 - 17:49
Image
Des grues sur un chantier
Crédits
Benoit/AFP
Les deux hommes ont fait une chute de 10 à 15 mètres.
Benoit/AFP
Un accident du travail sur un chantier d'Issy-les-Moulineaux a provoqué la mort de deux ouvriers, mardi. Une nacelle de chantier a chuté d'une dizaine de mètres, ne laissant aucune chance aux deux hommes qui y avaient pris place.

C’est un dramatique accident qui est survenu mardi 8 dans l’après-midi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), une commune aux portes de Paris. Deux ouvriers sont morts sur un chantier dans cette commune huppée de la petite couronne parisienne, après qu’une nacelle de chantier dans laquelle les deux hommes avaient pris place s’est écrasée au sol après une chute de trois étages.

Selon les premiers éléments de l’enquête, "un problème sur l’arrêtoir de la nacelle" serait à l’origine du drame. Les deux hommes ont chuté de 10 à 15 mètres, alors qu’ils travaillaient sur un pylône électrique.  

L’une des victimes a été écrasée par la nacelle tandis que la seconde est morte de sa chute après avoir été projeté dans le vide. Les pompiers n’ont pas réussi à la réanimer.

Le chantier en question est celui d’une tour de 16 étages et de 74 logements sur la ZAC du pont d’Issy, quai de Stalingrad.

Le commissariat d’Issy-les-Moulineaux a été chargé de l’enquête sur la mort des deux hommes, et l’inspection du travail s’est déjà rendue sur les lieux pour essayer de comprendre pourquoi l’arrêtoir, la pièce métallique qui permet de bloquer le mécanisme de la nacelle, n’était pas présente.

Les accidents du travail mortels dans le secteur du BTP restent hélas fréquents. Selon les statistiques de la caisse nationale d’assurance-maladie, 1.008 personnes sont mortes dans le cadre de leur activité dans le secteur du bâtiment entre 2010 et 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
Grotte Chauvet ouvriers
Les couples pacsés ou les concubins auront dorénavant les mêmes droits que les couples mariés en cas d'accident du travail
Un accident du travail mortel, ou le décès suite à une maladie professionnelle ouvrait le droit d'une rente à vie pour le conjoint survivant. Mais uniquement en cas de...
13 juin 2015 - 19:58
Société