Hawaï : un bateau frappé par une "bombe volcanique", 23 blessés (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2018 - 12:56
Image
L'impact laissé par une bombe volcanique dans le toit d'un bateau.
Crédits
©Capture d'écran/Ted ALJIBE/AFP
Certains volcans peuvent projeter des "bombes" à plusieurs centaines de mètres (illustration).
©Capture d'écran/Ted ALJIBE/AFP
Une "bombe volcanique" projetée par le Kilauea s'est abattue dans la nuit de dimanche à lundi sur un bateau de tourisme aux abords d'Hawaï. Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont une sérieusement.

Ils ont subi la colère du volcan. Une vingtaine de personnes se trouvant à bord d'un bateau ont été blessées alors qu'elles observaient l'éruption du Kilauea, à Hawaï. Une "bombe volcanique" s'est abattue sur leur embarcation, laissant un trou béant dans le toit.

L'incident a eu lieu dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 lors d'une excursion organisée par une entreprise spécialisée dans ces croisières atypiques qui permettent notamment d'observer l'impressionnante rencontre entre le feu et l'eau lorsque la coulée de lave atteint la mer.

Mais ce type volcan peut aussi projeter des morceaux de lave de quelques centimètres à quelques mètres de diamètres à des distances de plusieurs centaines de mètres. Ces fragments se refroidissent brusquement au contact de l'air et se solidifient donc.

Une vidéo amateur tournée par l'un des passagers laisse deviner l'impact d'une première "bombe" dans l'eau juste à côté du bateau, puis les cris lorsqu'un autre projectile passe à travers le toit.

Lire aussi: Fumées acides à Hawaï avec la lave du Kilauea qui atteint l'océan

Fort heureusement, le bloc de lave ne devait pas être d'une taille trop importante. S'il a tout de même laissé un trou d'environ 50 centimètres, il n'a pas fait de mort. La plupart des passagers s'en sont sortis avec des blessures superficielles. Sur les 23 blessés recensés, seuls 13 ont dû être soignés à l'hôpital. Quatre d'entre eux ont dû y être transportés en ambulance dont une femme sérieusement blessée à la jambe.

Le Kilauea est l'un des volcans les plus actifs du monde et l'un des cinq que compte l'île de Hawaï, la plus grande de l'archipel. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées depuis le début de son éruption le 3 mai.

Les scientifiques estiment que l'activité volcanique est peut-être annonciatrice d'une éruption majeure similaire à celle du milieu des années 1920.

Mais ils ne craignent toutefois pas de victimes car les zones résidentielles les plus exposées ont été évacuées et la région où se trouve le volcan -dans le sud-est de l'île- n'est pas très peuplée.

À LIRE AUSSI

Image
Eruption de lave par l'une des fissuures du volcan Kilauea, le 22 maiu 2018 à Hawaï
Volcan Kilauea : la lave approche une usine géothermique à Hawaï
Les rivières de lave qui coulent lentement depuis le volcan Kilauea à Hawaï s'approchent d'une usine électrique, les autorités se pressant de prendre des mesures pour ...
23 mai 2018 - 09:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.