Hérault : des "identitaires" construisent à Montpellier un mur "anti-migrants"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2016 - 09:59
Image
Le mur construit par Génération identitaire à Montpellier
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Le mur a été rapidement construit en une nuit.
©Capture d'écran Facebook
Un mur a été rapidement érigé dans la nuit de jeudi à vendredi à Montpellier sur un site devant accueillir prochainement des migrants. L'action a été revendiquée par le groupuscule "Génération identitaire".

C’est dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 que les faits se sont produits: un mur en parpaings a été érigé à Montpellier, sur un emplacement qui doit accueillir prochainement environ 90 migrants lorsque la "Jungle" de Calais sera démantelée, François Hollande l’ayant promis avant la fin de l’année 2016.

Le mur portait une inscription sans équivoque: "Montpellier sans cladestins!". Des membres du groupuscule Génération idnetitaire ont revendiqué la construction du mur sur leur page Facebook, précisant, pour justifier cette action, leur ligne de conduite: "Nous ne laisserons pas des migrants arriver et se balader tranquillement au milieu des jeunes Montpelliérains! (…) Génération Identitaire exige la fermeture de ce centre et l’expulsion des clandestins!"

Génération identitaire, a été créé en 2012, et est une branche jeunes du Bloc identitaire, fondé en 2003 par d’anciens leaders d’Unité radicale, le groupuscule dissout un an plus tôt après la tentative d’assassinat de Jacques Chirac par Maxime Brunerie, l’un de ses sympathisants lors du défilé du 14 Juillet.

Le mur a rapidement été démonté par les autorités, notamment car il n’était qu’un empilement de parpaings sans mortier. Le sautorités sont toujours à la recherche des auteurs de cette action qui s’inspire du « mur anti-intrusions » qui doit protéger l’accès au port de Calais des tentatives de migrants de grimper sur un camion à destination du Royaume-Uni et qui doit mesurer, lui, pas moins d’un kilomètre de long.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants de la Jungle de Calais sur une route d'accès au port.
"Jungle" de Calais : début de la construction d'un mur loin de faire l'unanimité
La construction d'un mur censé empêcher les migrants de la "Jungle" de Calais d'accéder à la rocade portuaire a débuté ce mardi. Un ouvrage dont l'érection semble sati...
20 septembre 2016 - 20:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.