Hérault : deux détenus islamistes radicaux tentent de faire assassiner un surveillant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2016 - 11:18
Image
Une prison.
Crédits
©Henry Hagnäs/Flickr
Les deux suspects auraient proposé 5.000 euros et du cannabis à un codétenu pour tuer un surveillant.
©Henry Hagnäs/Flickr
Deux détenus d'une prison de l'Hérault sont soupçonnés d'avoir proposé de l'argent à un autre prisonnier pour tuer un surveillant, a-t-on appris mercredi. Leur profil interpelle: tous deux sont connus pour leur radicalisme et l'un est même fiché S.

Les suspects sont connus pour leurs "tendances islamistes". Deux détenus de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), ont été mis en examen mercredi 7 pour avoir tenté de pousser un autre prisonnier à assassiner un surveillant de la prison, révèle Midi Libre. Les commanditaires présumés auraient proposé de l'argent et du cannabis à celui qu'ils comptaient transformer en homme de main, qui les a dénoncés.

"Il y a un projet que l'on estime suffisamment concrétisé pour caractériser l'infraction", a indiqué le parquet de Montpellier. Selon les premiers éléments communiqués par la justice, les deux suspects auraient ainsi proposé à leur codétenu une somme de 5.000 euros ainsi que de la résine de cannabis pour attaquer à l'arme blanche un des surveillants de la maison d'arrêt.

L'affaire a été révélée par l'homme en question, qui est allé rapporter les faits aux autorités de la prison en août dernier. "Mais faute d'élément de preuve, il est impossible de dire que c'est une action qui se revendique de la radicalisation" à ce stade, a commenté le parquet.

Le profil des mis en cause est toutefois inquiétant. Tous deux âgés de 32 ans, ils sont connus pour être des "religieux remarqués" et actifs au sein de la maison d'arrêt, selon Midi Libre. L'un d'eux serait même fiché S, vraisemblablement pour son radicalisme islamiste.

Ces révélations interviennent quelques jours seulement après la violente agression d'un surveillant pénitentiaire par un détenu radicalisé, dimanche 3 à Osny (Val-d'Oise). Celui-ci, un certain Bilal T., 24 ans, a manqué de peu de tuer sa cible et blessé un autre surveillant avant d'être neutralisé. Il aurait revendiqué ses motivations djihadistes lors des interrogatoires, motivant l'ouverture d'une enquête pour attaque terroriste dans ce qui apparaît comme l'un des premiers attentats perpétrés directement en prison par un détenu en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prison française.
Osny : un détenu radicalisé agresse deux surveillants de prison avec une arme artisanale
Alors qu'il était en promenade, un détenu radicalisé a agressé dimanche deux surveillants de prison à la maison d'arrêt d'Osny dans le Val-d'Oise. Rapidement maîtrisé,...
05 septembre 2016 - 12:41
Société
Image
Les menottes.
Agression à la prison d'Osny : la piste terroriste envisagée
Deux surveillants de prison ont été violemment agressés, dimanche, par un détenu de la maison d'arrêt d'Osny, dans le Val-d'Oise. Selon les informations du "Figaro", l...
06 septembre 2016 - 20:07
Société
Image
Une prison.
Surveillants agressés à Osny : Bilal T. avoue sa motivation terroriste
Après avoir poignardé deux surveillants à la prison d'Osny dimanche, Bilal T., a revendiqué la motivation terroriste de son geste. Il semble même qu'il comptait se fil...
07 septembre 2016 - 18:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.