Une entreprise va implanter des puces électroniques dans les mains de ses salariés

Une entreprise va implanter des puces électroniques dans les mains de ses salariés

Publié le 26/07/2017 à 11:43 - Mise à jour à 12:08
©Creative commons/ Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une entreprise américaine a annoncé lundi qu'elle allait proposer d'implanter des puces électroniques dans la main de ses salariés. Une cinquantaine d'employés sont volontaires.

Des employés 2.0. L'entreprise américaine Three Square Market, originaire du Wisconsin et spécialisée dans les logiciels de distributeurs automatiques a annoncé qu'elle allait implanter des puces électroniques dans la main de ses salariés volontaires a rapporté lundi 24 la chaîne KSTP-TV. Une première aux Etats-Unis.

La technologie, similaire à celle du paiement sans contact des cartes bancaires, vise à simplifier le travail des employés. En effet, cette puce pourra servir de badge pour ouvrir les portes de l'entreprise, d'identifiant pour les ordinateurs ou la photocopieuse, ou encore de moyens de paiement aux distributeurs automatiques.

Interrogé par la chaine locale, Todd Westby, le directeur de Three Square Market, a déclaré que les puces électroniques sous la peau étaient, "la prochaine grande avancée inévitable qui se produira", et qu'il, "voulait en faire partie".

Ces puces seront donc implantées sur la cinquantaine d'employés"qui sont volontaires", a indiqué le vice-président des ventes, Tony Danna. Ces engins électroniques, dont la taille est à peu près égale à celle d'un grain de riz, seront implantés entre le pouce et l'index à l'aide d'une seringue spéciale. Commercialisées par l'entreprise suédoise BioHax International, les puces côuteront en moyenne 300 dollars (un peu plus de 250 euros) par unité. Un prix qui sera entièrement pris en charge par l'entreprise.

Mais cette pratique ne serait pas sans risques. Selon Ben Libberton, un microbiologiste de l'Institut Karolinska, en Suède, les puces, "peuvent collecter des données sur votre santé, sur votre localisation, sur vos horaires de travail, sur le temps que vous passez aux toilettes. Toutes ces données pourraient logiquement être collectées. Mais que se passe-t-il ensuite? Pour quoi sont-elles utilisées? Qui peut y aura accès?" a-t-il dénoncé auprès de l'agence de presse UPI.

Du côté de l'entreprise, le directeur a assuré aux employés qu'aucun traceur GPS ne sera installé dans les puces.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une entreprise américaine va proposer à ses employés de se faire implanter une puce électronique dans la main pour faciliter le travail dans l'entreprise (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-