Homicide involontaire : un jeune homme relaxé après avoir laissé un ami ivre conduire

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 mars 2015 - 20:20
Mis à jour le 11 mars 2015 - 13:07
Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a relaxé ce mardi un homme jugé pour "homicide involontaire" après avoir laissé son ami ivre prendre la route.
©Flickr Creative Commons
Jugé pour "homicide involontaire" après avoir laissé conduire son ami ivre, un homme de 38 ans a été relaxé. Sous l'emprise de l'alcool, le conducteur avait provoqué un accident, se tuant et entraînant la mort d'une étudiante de 23 ans.

La justice a tranché. Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a relaxé ce mardi un homme de 38 ans, jugé pour "homicide involontaire" après avoir laissé conduire son ami ivre responsable d'un accident mortel. Les faits remontent au printemps 2012. L'histoire commence comme beaucoup d'autres, par une soirée très arrosée. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, le prévenu s'était fait reconduire à son domicile par un ami avec qui il avait passé la majorité de la journée à boire de l'alcool. Après l'avoir déposé, le conducteur avait repris le volant avec 2,31 grammes d'alcool dans le sang.

Alors qu'il roulait à contresens, le quadragénaire, sous l'emprise de l'alcool, est décédé dans une collision frontale à Montoir-de-Bretagne aux alentours de deux heures du matin. L'accident avait également coûté la vie à une étudiante de 23 ans, Charlotte Lagache, originaire du Lot. Quant au passager du véhicule percuté, il avait était gravement blessé.

Suite à cette tragédie, les parents de la victime, Charlotte, ont pointé du doigt la responsabilité de cet ami et ont porté plainte. Lors de l'audience, le 20 janvier dernier, la procureure de la République, Fabienne Bonnet, n'avait pas requis de condamnation à l'encontre du prévenu, au "comportement (...) moralement condamnable", mais qui n'avait pas commis "de faute caractérisée (...) au vu de la jurisprudence actuelle".

Pour le père de l'étudiante décédée, ce jugement "va à l'encontre de toutes les démarches faites en matière de sécurité routière et de responsabilisation des amis face aux conduites à risques".

Dans une affaire similaire, la cour d'appel de Montpellier a condamné le 5 février dernier à 18 mois de prison avec surcis un homme qui avait laissé conduire un ami ivre. Le chauffard avait fauché et tué une étudiante de 18 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.