Hommage national à Arnaud Beltrame: le parcours du cortège

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Hommage national à Arnaud Beltrame: le parcours du cortège

Publié le 28/03/2018 à 09:34 - Mise à jour à 10:29
© Thomas SAMSON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le cortège transportant le corps d'Arnaud Beltrame pour l'hommage national rendu au gendarme tombé en héros doit partir de la place du Panthéon pour l'hôtel des Invalides ce mercredi à 10h sur un parcours de cinq kilomètres.

La France rend ce mercredi 28 un hommage national à son héros, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, élevé au grade de colonel à titre posthume. Une cérémonie aura lieu à l'hôtel des Invalides après que le cercueil du militaire y aura été transporté.

Le cortège funéraire traversera dans la matinée une partie de Paris. Selon l'Elysée, il partira vers 10h de la place du Panthéon en direction des Invalides. Il traversera la rue Soufflot (Ve), le boulevard Saint-Michel (Ve/VIe), les quais de la rive gauche jusqu'au pont Alexandre III (VIIIe), et empruntera enfin l'avenue du Maréchal Gallieni (VIIe).

Lire aussi: Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie "tombé en héros"

Un parcours d'environ cinq kilomètres qui devrait prendre environ une heure (puisque le début de la cérémonie aux Invalides est prévue à 11 h30) et donc se faire à faible allure.

Une certaine perturbation de la circulation est donc à prévoir. Toutefois, la préfecture de police de Paris n'annonçait ce mercredi matin aucune fermeture de voie particulière sur cet itinéraire. Contactée par France-Soir à 9h, elle n'évoquait que d'éventuelles mesures ponctuelles face à un évènement "limité dans le temps". Aucune déviation particulière n'était non plus annoncée devant l'hôtel des Invalides où de nombreuses personnes sont attendues. La cour des Invalides est en effet ouverte au public, c'est d'ailleurs l'une des principales différences entre un hommage national et les "simples" honneurs militaires.

De fortes perturbations sont tout de même à prévoir, même si les autorités ne sont pas en mesure de donner plus d'informations pour les franciliens qui auraient besoin de se déplacer dans ce secteur (voir notre article en lien ci-dessous).

A lire sur ce sujet: Info trafic - Hommage national: évitez le centre de Paris

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'éloge funèbre du gendarme après avoir salué les familles. Puis Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur (il avait déjà été fait chevalier en 2012).

Pour finir, l'orchestre de la Garde républicaine jouera La Sonnerie aux morts puis La Marseillaise avant une minute de silence, à la fin de laquelle la dépouille du colonel quittera la Cour des Invalides.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Aucune fermeture de voie n'était prévue ce mercredi matin pour l'hommage à Aranaud Beltrame.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-