Homme acquitté de viol après une relation sexuelle avec une enfant de 11 ans : Osez le féminisme s'insurge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 novembre 2017 - 16:03
Image
Manifestation derrière une banderole "Osez le féminisme" à Bordeaux, le 21 janvier 2017
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Le collectif Osez le féminisme milite pour l'instauration d'un seuil d'âge pour le consentement de l'enfant.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Mardi dernier, un homme accusé du viol d'une enfant de 11 ans était acquitté par la cour d'assises de Seine-et-Marne qui estimait que d'après la loi, aucun viol n'avait eu lieu. Le collectif Osez le féminisme s'est insurgé ce lundi contre cette décision et a appelé à un changement de la loi.

"La loi doit changer", s'est insurgé le collectif Osez le féminisme ce lundi 13 dans un communiqué. Mardi 7, un homme accusé du viol d'une enfant de 11 ans a été acquitté par la cour d'assises de Seine-et-Marne, qui a estimé que d'après la loi aucun élément constitutif du viol n'avait été commis.

Une décision qui a heurté le groupe de féministes qui appelle à un rassemblement mardi 14 face au ministère de la Justice. "Encore une fois, on présume qu'une enfant peut consentir à 11 ans", a regretté l'association qui milite "pour l'instauration d'un seuil d'âge en dessous duquel on présume du non consentement des enfants, et donc du viol".

Osez le féminisme va donc dans le même sens que le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Après une affaire similaire ou un homme accusé de viol sur une enfant de 11 ans avait été acquitté en septembre dernier, le HCE avait réitéré son "avis pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles". Pour le Haut conseil, l'âge de 13 ans devait être "retenu comme seuil en dessous duquel les mineur.e.s seront présumé.e.s ne pas avoir consenti".

Sur BFMTV dimanche 12, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa est aussi allée dans ce sens. Si "en tant que membre du gouvernement" elle ne pouvait pas "réagir à des décisions de justice", elle était favorable à un seuil situé "entre 13 et 15 ans".

Pour l'affaire dont le verdict est tombé mardi 7, la petite fille de 11 ans a eu un enfant de l'homme qui l'avait invitée à la suivre jusqu'à un parc proche de là où elle jouait avec sa cousine à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne.

À LIRE AUSSI

Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, pose dans son bur
Consentement sexuel des mineurs : l'âge minimal pourrait s'établir à "13 ou 15 ans" (Schiappa)
L'âge de présomption de non-consentement des mineurs, seuil en dessous duquel un enfant ne pourrait être considéré comme sexuellement consentant, est "en train d'être ...
12 novembre 2017 - 16:58
Politique
Image
La justice a restitué mardi aux descendants d'un collectionneur juif spolié sous l'Occupation un tab
Un homme, accusé d'avoir violé une fille de 11 ans, acquitté par la cour d'assises
Un homme accusé du viol d'une fille de 11 ans et acquitté, la cour estimant qu'il n'y avait pas eu de "contrainte": ce verdict relance le débat de l'inscription dans l...
11 novembre 2017 - 17:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.