Un homme arrêté alors qu'il voulait partir en voilier faire le djihad en Syrie

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un homme arrêté alors qu'il voulait partir en voilier faire le djihad en Syrie

Publié le 07/08/2018 à 11:18 - Mise à jour à 11:22
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un homme de 45 ans a été arrêté en mai dernier par des agents de la DGSI, alors qu'il s'apprêtait à partir en voilier pour faire le djihad en Syrie. Il voulait emmener sa petite fille de 10 ans avec lui. Un complice de 21 ans a également été interpellé.

Il voulait rejoindre la Syrie en voilier pour aller faire le djihad, mais son projet aux fins terroristes n'a pas abouti puis qu'il a été arrêté en mai dernier.

Selon BFMTV, un homme de 45 ans a en effet été interpellé par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) le 18 mai dans l'Hérault (sans que la commune soit précisée) alors qu'il s'apprêtait à partir en Syrie pour rejoindre le groupe du djihadistes français d'Omar Omsen, Firqatul Ghuraba proche d'al-Qaïda.

L'individu a en effet reconnu lors de ses premiers interrogatoires que son intention était bel et bien d'aller faire le djihad auprès des troupes d'Omar Omsen, recruteur niçois de djihadistes francophone.

Lire aussi: Syrie - les djihadistes français d'Omar Omsen concurrencent l'Etat islamique

Le projet en était à un stade avancé. Le suspect avait stocké des vivres pour plusieurs semaines et également calculé différents itinéraires pour relier l'Hérault à la Syrie.

S'il a pu être arrêté avant de parvenir à prendre la mer, c'est parce qu'il voulait emmener sa petite fille de 10 ans avec lui et que la mère de cette dernière a alerté les autorités.

Un complice, âgé de 21 ans, a été arrêté quelques jours plus tard en Isère. Il devait prendre le même bateau que le quadragénaire.

Les deux hommes ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle et placés en détention provisoire".

Et aussi:

Syrie: comment Omar Omsen rallie les djihadistes français

Syrie: les djihadistes français d'Omar Omsen combattent aux côté des Ouïghours du Parti islamique du Turkestan

Royaume-Uni: le djihadiste qui avait menacé le prince George blessé dans sa cellule

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La DGSI a arrêté un homme de 45 ans, en mai dernier dans l'Hérault, alors qu'il s'apprêtait à partir en voilier pour faire le djihad en Syrie.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-