Il dépense 8 euros pour une photo de Jesse James… qui vaut 2 millions

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Il dépense 8 euros pour une photo de Jesse James… qui vaut 2 millions

Publié le 22/03/2018 à 16:01 - Mise à jour à 16:08
©Photo Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un Britannique de 45 ans, passionné de photographie et d'histoire, a acheté en 2017 une vieille photo de Jesse James sur eBay. Il n'a déboursé que 8 euros. Il a récemment fait estimer son bien. Et il vaut en réalité plus de 2 millions d'euros.

Son histoire a commencé par faire le tour de l'Angleterre. Elle fait désormais le tour du monde. Justin Whiting, un Britannique de 45 ans, passionné d'histoire et de photographie, a acheté en 2017 une vieille photo du célèbre malfaiteur Jesse James, qui a sévi dans la deuxième moitié du 19e siècle avant d'être assassinée.

Collectionneur, Justin s'est rendu sur eBay et a vu cette image, en songeant qu'il pourrait bien s'agir de l'exemplaire original. Il a réussi à l'acheter pour la modique somme de 7 livres sterling (soit environ 8 euros).

Lire aussi: un internaute vend de la pluie datant du jour de la mort de Prince sur eBay

Il voulait garder ce petit trésor pour lui mais ses amis l'ont convaincu de le faire expertiser, pensant qu'il pourrait bien valoir un peu plus.

Le curieux acheteur a alors fait appel aux services de Will Dunniway, spécialiste américain de la photographie du 19e siècle. Le verdict est tombé récemment et Justin ne s'attendait certainement pas à cela: la photo qu'il a achetée est bien une image originale de Jesse James, datant de 1861 à peu près, quand le célèbre bandit américain n'avait que 14 ans. C'est un bien extrêmement rare qui vaut plus de 2 millions d'euros selon l'expert américain.

©Photo Facebook/Justin Whiting

Si c'est un trésor, la valeur a convaincu Justin Whiting à s'en séparer. Il compte bien la vendre: "Je vais pouvoir m'acheter ma propre maison et une voiture neuve. J'ai hâte. Des choses bien arrivent parfois dans la vie", a-t-il confié au Telegraph.

En attendant de trouver un riche acquéreur, le Britannique le plus chanceux du moment a mis sa photo de Jesse James en lieu sûr.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Justin Whiting, passionné de photographie et d'histoire, a acheté une photo de Jesse James sur eBay. Son prix? 8 euros. Sa vraie valeur? Plus de 2 millions.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-