Bordeaux: il dérobe des saucisses, 15 jours de prison ferme pour le récidiviste sans-papiers

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Bordeaux: il dérobe des saucisses, 15 jours de prison ferme pour le récidiviste sans-papiers

Publié le 25/04/2017 à 15:12 - Mise à jour à 15:19
©Damien Meyer/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un sans-papier d'origine congolaise a été condamné lundi à 15 jours de prison ferme pour un vol de nourriture estimé à 20 euros dans un supermarché à Bordeaux. L'homme avait déjà fait de la prison pour situation irrégulière sur le territoire en récidive.

Plata, un sans-papiers, a été condamné lundi 24 par le tribunal correctionnel de Borbeaux à 15 jours de prison ferme. Son crime, avoir volé dimanche 23 un paquet de saucisses de Strasbourg, un paquet de chaussons aux pommes et une brosse à dents électrique à Auchan Mériadeck dans le centre ville de Bordeaux, rapporte Sud Ouest.

L'homme qui a probablement une trentaine d'années s'est rendu en comparution immédiate lundi 24 où il a été condamné pour vol aggravé requalifié en vol simple. Le montant dérobé n'excédait pas les 20 euros, selon son avocate qui a expliqué ce qui a poussé son client à commettre un tel acte: "il a fait ça parce qu’il avait faim. La preuve: quand il s’est fait prendre, il s’est jeté sur les paquets pour les ouvrir et manger. Ce qui a été retenu comme des dégradations", a-t-elle indiqué.

Le ministère public n'a pas pris en compte cette circonstance aggravante lors de l'audience et a requis trois mois ferme pour vol simple. De fin mars à début avril, le condamné avait déjà effectué de la prison pour maintien irrégulier sur le territoire français en récidive. L'homme est d'origine congolaise, un pays qui ne le reconnait pas. Il a commis ce vol dans le supermarché dès sa sortie de prison.

Cela fait maintenant cinq ans que le sans-papiers vit en France et il souhaite y rester: "les droits de l’homme disent que tout individu a le droit de vivre où il se sent en paix. La France est ce pays pour moi", a-t-il déclaré lors de sa comparution.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'homme a volé un paquet de saucisses de Strasbourg, un paquet de chaussons aux pommes et une brosse à dents électrique.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-