Il détruit le fourgon de ses voleurs : l'agriculteur condamné à les indemniser

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 décembre 2015 - 08:32
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
L'agriculteur avait surpris ses voleurs, puis les avait attaqué à la pelleteuse.
©Damien Meyer/AFP
Pour avoir réduit à l'état d'épave le véhicule d'un couple qui tentait de lui voler du matériel, un agriculteur a été condamné à leur verser des dommages et intérêts. La justice a jugé sa réponse "disproportionnée".

La légitime défense est une question de proportionnalité. Le tribunal de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a condamné mercredi 16 un agriculteur à verser 2.400 euros de dommages et intérêts à un couple qui avait tenté de lui voler du matériel. L'homme avait détruit leur véhicule à coups de pelleteuse.

La décision du tribunal indique ainsi que les moyens que l'agriculteur a utilisés pour se défendre étaient "disproportionnés". Dans le volet pénal de l'affaire, il avait également écopé de 3.000 euros d'amende avec sursis, le 2 décembre dernier.

Les faits remontent à l'été dernier. L'agriculteur avait surpris le couple en train de tenter de lui voler du matériel agricole d'irrigation dans son exploitation du Béarn. Il avait alors fonce sur leur véhicule avec sa pelleteuse, réduisant le véhicule à l'état d'épave. Lors de son audition il a reconnu les faits et s'est dit exaspéré par des vols à répétition.

Les voleurs ont eux aussi été condamnés, l'homme à trois mois de prison ferme et la femme 70 heures de travaux d'intérêt général, ainsi qu'à un peu plus de 400 euro de dommages et intérêts.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.