Il étrangle à mort sa mère et sort de prison onze mois plus tard

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2018 - 18:46
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Onze mois après avoir tué sa mère, Jean-Pierre Lance a été remis en liberté dans l'attente de son procès.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Jean-Pierre Lance a été libéré de prison après onze mois de détention provisoire. Il avait étranglé à mort sa mère nonagénaire en février dernier au Havre.

C'est une "décision exceptionnelle" que vient de prendre la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rouen. Elle a remis en liberté Jean-Pierre Lance, un septuagénaire qui a avoué en février dernier avoir étranglé à mort sa mère de 95 ans atteinte d'un cancer. Il était depuis en détention provisoire.

Les faits avaient eu lieu dans la nuit du 5 au 6 février, au Havre. Alors que sa mère l'avait réveillé en pleine nuit pour qu'il l'aide à faire ses besoins, le prévenu avait "craqué" et étranglé sa mère pendant de longues minutes jusqu'à ce que mort s'en suive. Il avait ensuite tenté de mettre fin à ses jours en ingurgitant de l'eau de Javel. Le corps de la victime avait été découvert par une infirmière qui avait également trouvé Jean-Pierre Lance inanimé.

Pris en charge par les secours, il avait finalement confessé son crime aux enquêteurs venus l'interroger sur son lit d'hôpital. Mis en examen, il avait été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès.

Lire aussi - Chalon: 25 ans ferme pour l'homme qui avait étranglé et poignardé sa fille de deux ans

"Il n’en pouvait plus de s’occuper de sa mère très âgée, dont l’état de santé se dégradait à cause d’un cancer. Il n’en pouvait plus des soins, des allers-retours permanents des aidants au domicile, il n’en pouvait plus de se lever la nuit. Mon client, M. Lance, était exténué. Alors, cette nuit-là, cela s’est fait d’un coup... Il a voulu la libérer, et sans doute aussi se libérer", a plaidé l'avocat du suspect Me Abdel Alouani devant la chambre de l’instruction rapporte Paris-Normandie.

Un point de vue que ne partageait pas l’avocat général Patrice Lemonnier: "C’est un dossier complexe mais quand même... On ne tue pas les gens comme ça! Cette dame de 95 ans était âgée, toutefois elle n’était pas grabataire, elle n’était pas à l’article de la mort. M. Lance n’a cherché aucune solution avant de tuer sa mère. Et puis, la strangulation a duré de quinze à vingt minutes, ce n’est pas fait pour abréger la souffrance de quelqu’un...". Le magistrat avait requis un retour en prison.

L'avis du ministère public n'a pas été suivi par la cour qui a donc remis en liberté Jean-Pierre Lance dans l'attente de son procès aux assises de la Seine-Maritime. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

À LIRE AUSSI

Image
Le conseiller régional d'Ile-de-France Gilbert Cuzou, ex-membre de l'équipe de campagne de Benoît Hamon, a été mis en examen vendredi par un juge d'instruction pour viol et agressions sexuelles
Chalon : 25 ans ferme pour l'homme qui avait étranglé et poignardé sa fille de deux ans
La cour d'assises de Saône-et-Loire a condamné un homme de 45 ans à 25 ans de prison pour avoir, en 2015, tué sa petite fille de deux ans à Marmagne. Sa peine est asso...
27 janvier 2018 - 10:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.