Il renverse un policier et contraint un mineur à se dénoncer à sa place

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 octobre 2018 - 11:43
Image
Le chef de la police municipale de Rodez est décédé après avoir été blessé de plusieurs coups de couteau dans le centre ville
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Un jeune homme de 22 ans a été condamné jeudi à 22 mois de prison pour avoir renverser un policier lors d'un cambriolage à Villiers-le-Bel.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Un jeune homme de 22 ans a été condamné jeudi à 22 mois de prison pour avoir renverser un policier lors d'un cambriolage à Villiers-le-Bel. Il avait contraint un mineur à se dénoncer à sa place.

Il a blessé un fonctionnaire de police en le percutant avec un véhicule et a tenté de faire porter le chapeau à un adolescent. Un jeune homme âgé de 22 ans a été placé en garde à vue dans le cadre d’une procédure ouverte pour vol par effraction, conduite sans permis, violence avec arme par destination sur personne dépositaire de l’autorité publique à Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise. C'est pourtant un mineur de 15 ans qui s'était dénoncé à la place du majeur qui a finalement été confondu par ses empreintes.

Comme le rapporte Le Parisien, les faits ont eu lieu dimanche 21 avant le lever du jour dans les locaux d'une association. Des policiers ont surpris un groupe de personne en train de réaliser un cambriolage. "Parmi eux, un jeune monte dans une voiture et prend la fuite, percutant au passage le policier qui se trouvait devant lui, avant de s’échapper. Le fonctionnaire de police a été légèrement blessé et a été conduit au centre hospitalier de Gonesse, après avoir été pris en charge par les secours", précise le quotidien. Il se verra prescrire 5 jours d'ITT.

Lire aussi – Val-de-Marne: arrêté 50 fois à 17 ans mais jamais incarcéré, il tabasse un policier

Le véhicule utilisé par le jeune est finalement retrouvé abandonné un peu plus loin et laissé aux bons soins de la police scientifique. Dans la journée du dimanche, un adolescent de 15 ans s'est présenté au commissariat pour s'accuser des faits. "Il est entendu par les enquêteurs et livre une version qui ne les convainc pas. Les policiers, qui doutent d’avoir affaire au véritable conducteur, l’auditionnent une second fois", souligne Le Parisien. Le jeune craque et finit par expliquer aux forces de l'ordre qui s'est dénoncé à la place d'un majeur, sous la contrainte.

Ce dernier est finalement confondu par ses empreintes, interpellé dans la foulée et placé en garde à vue. Déféré devant la justice jeudi 25, il a été condamné à 22 mois de prison en comparution immédiate.

Voir:

Bouches-du-Rhône: une policière vendait des objets "tombés du camion"

Val-d'Oise: un jeune de 17 ans meurt après avoir été frappé lors d'une rixe (source policière) 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.