Il se fait arrêter avec 1,4 kilo de cocaïne dans son estomac, un an de prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 19:39
Image
Un douanier.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Un homme a été condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis pour avoir transporté 1,4 kilo de cocaïne dans son estomac.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Le passager d'un bus Eurolines en direction d'Amsterdam a été appréhendé par les douaniers mercredi dernier alors qu'il transportait dans son estomac 1,4 kilo de cocaïne dans son estomac. Il a écopé de 18 mois de prison dont six avec sursis.

Il n'est pas arrivé à destination. Le passager d'un bus Eurolines en direction d'Amsterdam a été appréhendé par les douaniers le 21 mars dernier alors qu'il transportait dans son estomac 1,4 kilo de cocaïne. C'est son comportement qui a interpellé les agents: "Il était très stressé, et il avait des béquilles, une technique couramment utilisée pour décourager le contrôle", a expliqué le chef divisionnaire de la douane d'Amiens, cité par France 3 Hauts-de-France.

Agé de 53 ans, l'individu a donc rapidement été conduit à l'hôpital le plus proche où il a dû passer une radio. Et les résultats ont confirmé ce que suspectaient les douaniers: le médecin a clairement distingué la présence de corps étrangers dans son abdomen. Après examen, il a expliqué qu'il s'agissait de 150 ovules de cocaïne correspondant à un montant de plus de 62.000 euros.  

L'homme, qui aurait ingéré la drogue au Suriname avant de se rendre en Guyane pour prendre l'avion direction Paris, a été jugé en comparution immédiate et a été condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis. Il a également écopé d'une amende de 58.000 euros et s'est vu interdire de séjour sur le territoire français. "La liaison Paris-Amsterdam est très utilisée par ses réseaux de trafiquants", a ajouté le chef divisionnaire de la douane d'Amiens précisant que "les mules descendent de l'avion à Orly, et prennent le bus jusqu'aux Pays-Bas".

Lire aussi - Cocaïne: ceux qui n'en consomment pas peuvent en avoir sur les mains  

Comme le rappelle le code pénal, le transport, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d'emprisonnement et de plus de sept millions d'euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de faciliter, par quelque moyen que ce soit, l'usage illicite de stupéfiants, de se faire délivrer des stupéfiants au moyen d'ordonnances fictives ou de complaisance, ou de délivrer des stupéfiants sur la présentation de telles ordonnances en connaissant leur caractère fictif ou complaisant.

À LIRE AUSSI

Image
Une poignée de main.
Cocaïne : ceux qui n'en consomment pas peuvent en avoir sur les mains
Selon une étude néerlandaise à paraître dans la revue "Clinical Chemistry" et relayée jeudi par Slate, plus de 10% des gens auraient des traces de cocaïne sur les doig...
23 mars 2018 - 17:27
Société
Image
Police nationale
Guyane : arrêtée avec 3kg de cocaïne, elle avait laissé ses enfants seuls à Roubaix
Une femme a été arrêtée en possession de trois kilogrammes de cocaïne à l'aéroport de Cayenne (Guyane) dimanche dernier. Lors de leur enquête les policiers ont découve...
19 mars 2018 - 15:58
Société
Image
Le président colombien Juan Manuel Santos annonce la saisie d'une cargaison de 12 tonnes de cocaïne,
Val-d'Oise : saisie record de cocaïne dans une entreprise d'Herblay
Près de 675kg de cocaïne ont été découverts vendredi dans un poids-lourd livrant des amortisseurs dans une entreprise d'Herblay dans le Val-d'Oise. L'enquête a rapidem...
17 mars 2018 - 12:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.