Il se fait tatouer "ne pas réanimer" sur son torse, il meurt à l'hôpital

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 décembre 2017 - 11:57
Image
Une salle d'opération.
Crédits
©Swoan Parker/Reuters
Un hôpital a respecté la volonté d'un patient qui s'était fait tatouer "ne pas réanimer" sur son torse.
©Swoan Parker/Reuters
Alors qu'un de leurs patients avait besoin de soins urgents, des médecins de Floride (Etats-Unis) ont fini par le laisser mourir après avoir découvert qu'il s'était fait tatouer sur son torse "Ne pas réanimer". Pour prendre cette décision, ils ont sollicité un service d'éthique.

Ce n'est pas une décision facile qu'ont dû prendre les médecins d'un hôpital de Floride aux Etats-Unis. Alors qu'un de leurs patients avait besoin de soins urgents, ils ont fini par le laisser mourir après avoir découvert qu'il s'était fait tatouer sur son torse "Ne pas réanimer" (NPR), le "pas" étant souligné.

Selon les informations rapportées jeudi 30 novembre par le New England Journal of Medicine, l'homme était arrivé inconscient au Jackson Memorial Hospital de Miami avec des problèmes respiratoires, un taux d'alcoolémie élevé et aucun papier d'identité sur lui. Le seul signe distinctif qu'il présentait était ce tatouage. Mais les médecins ont décidé dans un premier temps d'ignorer le message et lui ont donc administré des soins pour le sauver.

Malgré tout, ils n'ont pas cessé de penser à cette phase qu'ils venaient de découvrir et ont donc décidé de solliciter un service d’éthique pour avoir son avis sur la question. Ce dernier leur a finalement conseillé de prendre le message en considération comme s'il s'agissait d'un vrai NPR inscrit dans le dossier médical, une mention qui sert aux Etats-Unis à informer le personnel qu'il ne doit pas procéder à une réanimation cardio-pulmonaire.

En l'absence de soins, l'état du patient s'est donc rapidement dégradé pendant la nuit et ce qui devait arriver arriva: il est décédé quelques heures plus tard. Entre-temps, le personnel médical a pu identifier le patient et s'est rendu compte que son dossier médical faisait bien état de la mention "Ne pas réanimer". Un soulagement pour les médecins qui ont dû être confrontés à ce dilemme probablement pour la première fois de leur carrière.

A lire aussi - Tatouages: le dioxyde de titane présent dans les encres pourrait être nocif pour la santé

Pour eux, respecter la volonté du message n'a pas été aisé car "son tatouage a apporté plus de confusion que de clarté". Les médecins se sont notamment demandé si les tatouages comme celui-ci pouvaient être pris en compte et donc porter un vrai message. Ou bien, s'ils pouvaient être la conséquence de "décisions malheureuses, prises quand la personne était sous l'influence de l'alcool".

À LIRE AUSSI

Image
Une tatoueuse au travail lors du Mondial du tatouage, le 6 mars 2015 à Paris
Victimes du 13 novembre : le tatouage comme thérapie
Après avoir été "ensevelie" dans la fosse du Bataclan, Laura avait "l'impression de se balader avec des corps sur les épaules en permanence: autant l'inscrire" sur la ...
10 novembre 2017 - 23:42
Lifestyle
Image
Tatouage, Raté, Oeil, Eyeball tatoo
Un mannequin canadien pourrait perdre la vue après un tatouage dans l’œil (photos)
Toutes les modes ne sont pas sans risque et Catt Gallinger, mannequin de 24 ans, en a fait les frais. Après s'être fait tatouer l'œil, la jeune femme risque de perdre ...
02 octobre 2017 - 14:12
Société
Image
Une tatoueuse au travail lors du Mondial du tatouage, le 6 mars 2015 à Paris
Texas : un jeune homme de 31 ans meurt après s'être baigné avec un tatouage non cicatrisé
Un jeune homme originaire du Texas est mort d'une grave infection, après s'être baigné alors qu'il venait de se faire tatouer le mollet. Les médecins du Parkland Memor...
03 juin 2017 - 19:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.